Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Mercredi, 20 Septembre 2017

Mauritanie:Démarrage de l'exploitation de l'extension du port de la pêche artisanale à Nouadhibou

Le président de l'autorité de la Zone Franche de Nouadhibou (ZFN), M. Mohamed Ould Daf, a supervisé, en compagnie du wali de Dakhlet- Nouadhibou, M. Mohamed Val Ould Ahmed Youra et de l'ambassadeur du Japon en Mauritanie, SEM Hisatsugu Shimizu, la cérémonie de démarrage de l'exploitation de l'extension du port de pêche artisanale, dit Etablissement de la Baie du Repos.
Cette extension comporte 4 quais d'amarrage de pirogues, un autre pour l'accostage de navires de la pêche côtière, en plus d'une réhabilitation des digues et de l'évacuation des voies d'accès aux quais.
Le coût du projet a atteint plus de 3,1 milliards ouguiyas, financé sur subvention de l'Agence japonaise pour la coopération internationale.
Dans un discours prononcé pour la circonstance, le président de la ZFN a mis en exergue l'importance de cette gigantesque installation insistant sur la nécessité de réhabiliter les infrastructures portuaires pour offrir de meilleures conditions d'exploitation de nos richesses halieutiques et contribuer à faire de la zone franche de Nouadhibou, un pôle international de pêche, en raison de l'état de nos côtes poissonneuses, du cadre institutionnel et des incitations offertes par la ZFN, pour attirer les investissements étrangers et garantir leur rentabilité.
"Ce projet vise également, dit-il, à combler le déficit recensé en matière d'installations d'accostage et de déchargement des pirogues et des navires de la pêche côtière.
C'est ainsi que les capacités de l'actuelle installation sont estimées à 700 pirogues seulement, alors que le nombre d'embarcations enregistrées atteint les 3500 unités" a-t-il rappelé.
Le président de la ZFN a remercié au nom du Président de la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, le gouvernement japonais pour le financement de cette installation portuaire, qui, dira-t-il, constitue un symbole vivant des relations entre la Mauritanie et le Japon.
Le directeur général de l'Etablissement de la Baie du Repos, M. Yarba Ould Sghair dans son intervention pour la circonstance, s'est dit satisfait du démarrage de l'exploitation de la deuxième extension du port de pêche artisanale, qui est le fruit de la coopération mauritano - japonaise.
"L'achèvement de ce projet, ajoute -t- il, dont le Président de la République a supervisé l'inauguration, à l'occasion de la célébration de la fête de l'Indépendance, en 2015 montre l'intérêt accordé par Son Excellence au développement des installations du secteur de la pêche artisanale, dans le but de revaloriser nos produits halieutiques".
L'ambassadeur du Japon accrédité dans notre pays, a exprimé quant à lui, sa joie d'être présent dans la ZFN, afin d'assister au démarrage des activités de la deuxième extension du port de la pêche artisanale, réalisée par le Japon, qualifiant la subvention, des plus importantes, accordées par son pays, depuis l'ouverture de l'ambassade du Japon en Mauritanie.

AMI


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



1 Commentaire

  • bonjour

    tres intressant et Bonne couracourage

    Rapporter ismail zerrad lundi 30 janvier 2017 04:48
  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

La saison 5 du CPP démarre sur la promesse d’une année politique décisive

Sondage

Ahmed Ouyahia est de retour à la tête du gouvernement dans un contexte de crise des finances publiques

Vidéos

Faire appel à la préférence nationale pour réussir le projet de 4000 MW d’électricité en renouvelables

A ne pas manquer

Prev Next

FAO : La faim touche 815 millions de personnes dans le monde (Rapport)

 Selon le dernier rapport annuel des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale et la nutrition rendu public lundi, la faim dans le monde progresse de nouveau touchant 815 millions de personnes en 2016, soit 11% de la population mondiale.

Algérie-Planche à billets: la comparaison d’Ouyahia avec les États-Unis et l’Europe est "farfelue" (Ferhat Aït Ali) Audio

   L’impact inflationniste du financement non conventionnel aura lieu mais ne sera pas dans un premier temps "exagéré",a souligné Ferhat Aït Ali dans l’émission l’invité du direct. Il a qualifié la comparaison faite par Ouyahia avec les États-Unis ou l’Europe de «farfelue».

Corée du nord, Iran, Venezuela: discours guerrier de Donald Trump à l'Onu

Pour son premier discours devant l‘Assemblée générale de l‘Onu, Donald Trump a adopté mardi une rhétorique guerrière à l’égard de la Corée du Nord, qu‘il a menacée de “détruire totalement”, et à l’égard de l‘Iran, qualifié d’“Etat voyou” promoteur de violences.