Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Mercredi, 25 Avril 2018

Algérie: Formation de 24.000 ingénieurs et techniciens pour lutter contre la criminalité électronique (ministre)

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, a annoncé, dimanche à partir de Tipasa, la formation de 24.000 ingénieurs et techniciens pour faire face à la criminalité électronique et protéger les réseaux et systèmes informatiques.
"Partant du principe que la lutte contre la criminalité électronique et la protection des réseaux et systèmes informatiques passe par la formation de ressources humaines qualifiées, nous avons initié, depuis 2002, des conventions avec des géants du domaine, à l’instar de "Huawei", "Microsoft", et "Cisco", au titre de la stratégie nationale de développement de l’économie numérique et de la sécurité cybernétique", a indiqué le ministre dans son allocution d’ouverture d’ateliers de formation sur la " Sécurité informatique et les nouvelles techniques de gestion des réseaux", au niveau du Centre d'excellence de formation dans les technologies de l'informatique et des métiers de téléphonie de Bou-Ismail.
"Le contexte géopolitique actuel implique l’existence de risques, tant pour l’Algérie que pour d’autres pays du monde, en matière d’attaques cybernétiques visant ses bases de données et ses systèmes informatiques " a-t-il ajouté , non sans souligner " la gravité de ces risques aujourd’hui plus que jamais ".
"C’est dans la perspective de faire face à ces risques, que le ministère s’est lancé dans la formation d’une ressource hautement qualifié", a souligné M Mebarki, signalant la signature, à cet effet, d’une convention en 2002 avec la société " Cisco ", laquelle à abouti à la création d’un centre pour la formation de "formateurs Cisco ", parallèlement à la création, à partir de 2006, de 36 académies à travers le pays, en application d’un programme " ambitieux et novateur " visant une formation et une mise à niveau conformément aux normes mondiales en vigueur.
Au jour d’aujourd’hui l’Algérie compte, selon le ministre de la Formation et de l'enseignement professionnels, 700 formateurs Cisco, en matière d’"exploitation", "exploration" et "sécurité", au moment ou la même société "Cisco" a certifié 21.000 diplômes d’ingénieurs et techniciens, a--t-il assuré, estimant que cet "effectif humain hautement qualifié" aura une "contribution certaine dans la protection des réseaux et systèmes électroniques des entreprises et institutions , dont il a renforcé les rangs".
Par ailleurs, M. Mebarki a réitéré, devant les participants à ces ateliers de formation, la détermination du Gouvernement à aller de l’avant dans la formation d’une ressource humaine apte à relever les défis, et à être au diapason des évolutions en cours dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), considérées comme " primordiales" dans l’économie mondiale, a- t-il assuré .
Les participants à ces ateliers de formation sur la " Sécurité informatique et les nouvelles techniques de gestion des réseaux ", qui se poursuivront jusqu’à demain mardi, aborderont trois( 3) axes principaux liés notamment aux " nouvelles orientations en matière de programmation et sécurité ", et aux " nouvelles technologies et innovation en matière de gestion des ressources de réseaux".

APS


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

CPP du 07.03.2018: "Le 8 mars provoque un clash de civilisations sur RadioM"

Sondage

la décision d’ouvrir le capital ou de céder une entreprise publique doit remonter au président de la république ? - 6.2%
les privatisations et ouverture de capital doivent passer par la bourse d’Alger ? - 33.5%
il est plus urgent de cesser le soutien financier aux entreprises publiques que de savoir qui va les racheter ? - 34%
il faut maintenir le secteur public tel quel pour préserver l’emploi et l’égalité social ? - 20.7%

Total votes: 889

Vidéos

Le ministère du Travail veut que les syndicats respectent uneloi qu'il transgresse lui-même (N.Bouderba)

A ne pas manquer

Prev Next

La hausse conjoncturelle des prix du pétrole et l’optimisme béat de l’Algérie

  L’optimisme de l’Algérie ne tient pas route parce que les arguments avancés par nombre d’expert à travers le monde font état d’une hausse conjoncturelle, même si la remontée en surface des fondamentaux laisse penser le contraire. La tendance haussière actuelle des prix du pétrole est-elle durable ? C’est le souhait de l’Algérie et c’est le pronostic fait par Mourad Preure.  Le PDG...

Pétrole: Sonatrach a réalisé un premier forage au Niger

  Outre Sonatrach, le Britannique Savannah Petroleum et le Chinois CNPC sont également présents au Niger.Sonatrach a foré son premier puits au Niger, a affirmé mardi 24 avril le PDG de la compagnie qui avait précédemment annoncé la découverte d’un gisement pétrolier dans le pays voisin.Le forage a été réalisé, selon des déclarations de M. Ould Kaddour rapportées par l’APS, par...

Bilan des importations au 1er trimestre 2018 : Hausse de la facture des céréales et du médicament

Le Centre national de l'information et des statistiques des Douanes (Cnis) a publié aujourd’hui les chiffres des importations pour le premier trimestre 2018. Si l’on a noté une baisse sensible de la facture d’importation alimentaire comparativement à la même période en 2017 (5 millions de dollars de baisse qui représentent 0,22%), qui représente tout de même 2,45 milliards de dollars,...