Banner Campaign
Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vendredi, 25 Avril 2014

Banner Campaign
Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 3859
  •   Yazid Ferhat
  • samedi 3 août 2013 13:01

Algérie-Le « déjeuner » public de Tizi-Ouzou, un triomphe symbolique de la tolérance (vidéo)

Plusieurs centaines de personnes ont participé au déjeuner organisé place Matoub Lounès à Tizi-Ouzou. (Ph./ DR)

L’initiative prise par un groupe de jeunes de la wilaya de Tizi-Ouzou,  soutenus par des artistes et militants politiques et associatifs, d’organiser  aujourd’hui un « déjeuner » en public au carrefour Matoub lounès à Tizi-Ouzou a été un succès.

 

Environ 200 personnes se sont jointes à l’appel lancé la semaine dernière par un groupe de jeunes de la wilaya de Tizi-Ouzou  à braver les provocations des services de sécurité en organisant un rassemblement pour rompre le jeûne publiquement. Dans un esprit de fête, les manifestants ont consommé des sandwichs et des boissons en public.

La manifestation s’est déroulée dans le calme. Chose inattendue : aucune présence policière n’a été décelée. Les passants ont interagi avec cette action qui vise selon ses initiateurs à rétablir les valeurs de la tolérance et la liberté de conscience.

Les "non-jeûneurs" ont consommé sandwichs et boissons dans le centre-ville de Tizi-Ouzou. (Ph./ DR)Les "non-jeûneurs" ont consommé sandwichs et boissons dans le centre-ville de Tizi-Ouzou. (Ph./ DR)

 

Pour rappel, ce rassemblement, le premier en son genre depuis la cabale lancée contre les non-jeûneurs par les services de sécurité en 2010, n’a pas été autorisé mais toléré par le premier magistrat de la wilaya. Le wali de Tizi-Ouzou avait déclaré lors d’une conférence de presse mardi dernier qu’aucune instruction n’a été donnée pour empêcher les initiateurs d’un déjeuner en public.

Cette action symbolique pour faire face à la persécution des non-jeûneurs « est une réponse au courant d’un islam radical qui commence à supplanter  l’islam tolérant pratiqué par les citoyens kabyles », estime un manifestant ayant pris la parole.

 

Des citoyens non-jeuneurs sont chaque année traqués par l’appareil sécuritaire et présenté devant la justice pour non observance de jeûne notamment en Kabylie. 


Évaluer cet élément
(38 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

55 Commentaires

  • Dés qu'il y a une catastrophe naturelle les marchands de la religion s'empressent de crier à la punition divine,c'est connu.Mais si Dieu devait punir quelqu'un il commencerait par tous ces charlatans qui tuent,pillent et massacrent en son nom.La bêtise est certes humaine mais Dieu reconnait les siens bons ou mauvais car ils sont tous ses créatures avec leurs qualités et leurs défauts.Et Dieu seul est parfait et juge suprême de nos actes.Semons le bien et nous récolterons le bien et qui sème le vent récoltera la tempête n'en déplaise aux prophètes du malheur qui sèment la haine entre les hommes pour des objectifs bassement matériels.

    Rapporter Akli Boughzer jeudi 22 août 2013 08:24
  • La religion existe depuis que le premier hypocrite a rencontré le premier imbécile. (Voltaire)

    Rapporter toto jeudi 8 août 2013 09:30
  • lalgerie pour lamezighane pa pour les arabes les arabes habitant a tahran

    Rapporter gassou mercredi 7 août 2013 12:59
  • Les Kabyles sont ostracisés en Algérie, c'est bien connu, ils sont même persécutés.
    L'initiative prise par ce groupe de jeunes montre que les Kabyles ne sont pas des moutons soumis à un islam radical et intolérant, et c'est tout à leur honneur


    .

    Rapporter Antigone mardi 6 août 2013 23:27
  • Je suis musulmane et pratiquante et m'indigne contre ces actes et discours d'intolérance qui sont loin de ceux que prônent l'ISLAM.
    Dans un état de droit une telle situation ne ce serait même pas remarquée selon le principe de la tolérance: où chacun est libre de pratiquer ou non une religion.
    Pourquoi et de quel droit "peut être divin que chaque individu s'octroie" doit -on imposer ses idées et point de vue.
    Au fait qui a prononcé cette formule célèbre:
    "heureusement que j'ai connu l'ISLAM avant de connaitre les musulmans"

    Rapporter zaz mardi 6 août 2013 17:28
  • Je suis solidaire avec vous "IMAZIGHEN" et je le serai pour toujours !

    Le combat continu toujours ...

    Rapporter Hissoka mardi 6 août 2013 13:24
  • Certains points sont claire ,et l'erreur est partager , d'abord personne n'a le droit d'ordonner à qui que se soit de jeuner ou de ne pas le faire ,donc chacun de nous est libre de jeuner ou pas ,mais aussi pour nos jeunes ,tout le monde savent qu'ils sont libre , mais il faut que leurs liberté se limitent là où commence celle des gens jeuneurs , car tout ce que faite chez vous , personnes ne vient frapper à votre porte pour vous dire pourquoi . et que dieux nous guide tous dans le droit chemin .

    Rapporter chimbo mardi 6 août 2013 12:39
  • notre police n'est pas dingue pour occupée des égarées.
    on a vu ceux qui ont fait cette action à Aokas.........

    Rapporter toufik. A mardi 6 août 2013 12:26
  • Je suis solidaire avec vous "IMAZIGHEN" et je le serai pour toujours !

    Le combat continu toujours ...

    Rapporter Hissoka mardi 6 août 2013 11:32
  • est ce que vous croyez qu'avec cette réaction vous avez atteint vos objectifs ? en faisant face au bon dieu des musulmans !!!!!!!!!.
    le problème ne se pose pas de faire ou non le carême ou de punir ou pas les non faiseurs du carême mais par le respect à nous même , on doit respecter les croyances les pratiques de l'autrui et donc respecter ce qui font le carême car même si c'était un juif ou un chrétien il ne l'aura pas fait par respect à une autre religion alors là un algérien et dans un pays musulman (qu'on ne le veuille ou pas) supposant que l'autorité avait tord de punir les non jeuneurs est ce que votre réaction a directement touché les autorités ou vous vous êtes atteint aux enseignements de dieu .
    vous parler de la liberté personnel , mais cette liberté est limité par des instruction du bon dieu si vous êtes musulman alors laissant la prostitution se faire en plein public , laissant les homosexuelle comme kaoum lout nuire à la nature humaine laissant les pédophiles nuirent à nos enfants et à vos enfants; ainsi on se retrouvera dans une jungle et non pas dans un pays "même avec tout ses défaut "

    Rapporter Tiziri mardi 6 août 2013 09:59
  • Alors la je dit bravo les ga !

    Je ne suis pas musulman mais chrétien évangéliste. Et je suis de tout coeur avec vous dans vos démarches !

    C'est comme si en France on nous imposerais les pratiques biblique ! Oui nous sommes pratiquant mais nous ne sommes pas des esclaves !

    Jésus disait le Sabbath à était fait pour l'homme et non pas l'homme pour le sabbath. Et c'est la même chose pour le jeun !

    Soyez des hommes libres comme Dieu vous à créer. Libre de choisir de manger tout en croyant à sa sainteté, ou de jeuner pour lui rendre gloire et grâce !

    Que Dieu soit béni et glorifié. Et qu'il vous bénisse tous !

    Rapporter Salvatore mardi 6 août 2013 06:21
  • bravo je suis tres contente de l action visant a la liberté du culte, de conscience et de tolerance. quel courage!!!!!

    Rapporter malika lundi 5 août 2013 21:55
  • La societé algerienne d'une maniére generale, s'offusque et n'accepte pas deux choses: Akl al khenzir, et akl ramadhan. (manger du porc et ne pas faire le caréme) mais sinon cette méme société pratique la zina ( l'adultére) sans trop se poser de question, c'est tellement hmmmmmm, elle fume un joint; c'est pas trop grave, elle boit un coup, c'est pas la fin du monde, elle fournit la riba (usure) ANSEJ et ANDI et autres, et alors!!! ....... elle conduit les voitures comme une bete feroce, elle construit des maisons qui font vomir, elle vit au milieu des ordures, elle nage dans un ocean de violence, elle est gouvernée par une equipe de gangsters, elle manque de tout et se plaint de rien ET AUJOURD'HUI ELLE VIENT ME DIRE QUE C'EST PAS BIEN DE MANGER EN PUBLIC MONSIEUR!.
    je lui reponds I..... (M.....)!!!!
    PS: a ceux qui se sentent visés, je leurs dis: double i.....

    Rapporter petit cerveau lundi 5 août 2013 15:00
  • A tous les musulmans!

    Ou sont les écrit qui prévoie l'emprisonnement a un non-jeuneur ? SVP si vous l'avez publiez le.

    Si ce texte existe alors l'état n'est pas injuste en emprisonnant les Algériens non-jeuneur.

    Si ce texte n'existe pas alors l'état est contre notre religion et c'est notre religion qu'il faut défendre de son utilisation frauduleuse pas l'état.

    Rapporter Rabah lundi 5 août 2013 14:58
  • PILIERS DE L'ISLAM:
    Jeuner est l'un des pilier de l'islam, si les autorités Algériennes emprisonnent les non jeuneurs alors il devrais le faire aussi pour ceux qui ne prient pas 5fois/jour, pour ceux qui n'accomplissent pas ezzakat, el hadj, echahada ...

    L'ISLAM TOLERE LES NON JEUNEURS et ça tout les musulmans le savent !! on nous apprend depuis notre plus jeune ages les conditions qui font qu'une personne ne jeune pas et surtout que C'EST POUR CEUX QUI LE PEUVENT !! c'est écrit et NON DEBATABLE alors pourquoi certains musulmans ne les tolère pas. C'est ça l'hypocrisie et l'irrespect véritable.

    RESPECTER L'ISLAM C'EST RESPECTER CES ÉCRITS QUI TOLÈRENT QU'UN MUSULMAN NE PUISSE FAIRE RAMADAN.

    Rapporter Hayet lundi 5 août 2013 13:17
  • Alors ce que je ne comprends pas c'est l'hypocrisie de l'état. Empêcher les restaurants d'ouvrir pendant le mois de jeûne. Pourquoi tolère t-il les bars(Khamr) ouverts à longueur d'année, pourquoi tolère t-il l'adultère(Ezzina), pourquoi tolère t-il l'usure (Erriba)....
    C'est accepté par notre religion ?

    Ahmed

    Rapporter Ahmed lundi 5 août 2013 12:29
  • Je dis pour ces gens, l'islam et innocent de ses actes
    barbare et isolé, ces médiocre qui ont violés la sainté du mois sacré ce sont des mesquins et malheureux.
    chassés de la clémence et la miséricorde de dieu. c'est des perdus et ne représentent qu'eux mêmes, Car les vrais Kabyles ne font pas ce geste mal placé qui j'en ss sure ne porte pas atteinte aux vrais Kabyles qui ont toujours adopté l’islam. l'islam est victorieux. allah akbar 3ala al a3da2.

    Rapporter SAHI lundi 5 août 2013 09:31
  • réponse à cet ensemble "conglomérat" qui soffusque que des gens n'observent pas le jeûn en implorant Allah.... mais ce sont-ils posés la question que ces non-jeuneurs n'ont rien à voir avec Allah et en son étranger selon leur bon vouloir.... alors pour régler des problèmes humains laissons Allah à sa place et que ce qui veulent le vénérer le face sans en vouloir aux autres qui ne le veulent pas c'est çà la vraie "tolérance" et c'est pas pour çà qu'ils ne sont pas algériens vrais et patriotes.... pour que vivent la tolérance et la liberté de conscience en notre belle Algérie....
    Sami BOUMENDJEL
    fils du chahid Ali BOUMENDJEL

    Rapporter boumendjel lundi 5 août 2013 07:14
  • Alors en fait comme énoncé dans le titre moi aussi je trouve que c'est un triomphe et surtout pour le peuple et le gouvernement algérien et musulman avant tout et un immense échec de la part des initiateurs de cette campagne.
    Vous noterez que la wilaya a fait en sorte que tout cela se passe dans le calme et la bonne humeur, n'envoyant aucun service de sécurité, et la population de tizi qui est autre que l'image médiatique qu'on lui prete largement musulmane pratiquante a réagi dignement devant ces provocations.
    Il est clairement établi que cette campagne était une provocation inutile est irespectueuse d'une majorité qui pour vous ridiculisez ne vous a tout simplement préter aucune attention.
    J'ai lu dans plusieurs articles que les non jeuneurs devait se cacher sous peine de ceci cela ce qui est absolument faux.
    Le mot cacher ne convient pas a la sitituation, je vis simultanement en europe et en algérie et sachez que tout individu respectueux de votre foi ne se cachera de manger devant vous mais fera naturellement en sorte de ne pas le faire vous sachant certainement assoiffé ou affamer. Ceci chez les chrétiens juifs et athées d'europe.
    Preuve en est ces idiots provocateurs ne se sont pas caché et il ne leur est rien arrivé.
    Tout ceci est une question de respect, aujourd'hui à eux l'image des méchants provocateurs et a nous celle des pieux et pacifique jeuneurs el hamdoulilah arroseur arrosé.
    Salam aleykoum

    Rapporter fayss lundi 5 août 2013 01:58
  • maghreb emergent salue cet événement comme un triomphe mais contre qui mes amis?
    Ceux qui dépassent les Limites d'ALLAH ne font du mal qu'à eux mêmes.
    je dis simplement que cet acte d'un ensemble pour braver un commandement divin devait être banni et non applaudi ceci pour aller dans le sens des idées de votre lectorat du centre du pays, je cite bien sûr les francophiles et berbéristes.
    le combat n'est pas comme il est dit contre les islamistes de tous bords mais contre un commandement de notre créateur.
    de toute façon le but est atteint parce que repris par les médias français mais cette frange de faibles de caractères ne peut en aucun cas représenter les musulmans de la région .
    ils ont jeté la honte sur toute une région qui a prouvé durant la guerre de libération son courage et son attachement aux fondements de notre peuple.

    Rapporter bachir belhadj dimanche 4 août 2013 22:16
  • bonjour a tous salm aleikoum et azul fellawen
    pour commencer je vous dit que je suis musulman pratiquant avec foie et conviction et c'est justement ma foie et ma conviction qui me pousse a soutenir ces non jeûneurs, je crois que la réflexion est toute simple et je vais énumérer certains point pour apporter une peu de lumière a ceux qui veulent bien voir:
    1-le ramadan est prescris pour les musulmans croyants
    2- le ramadan est prescris pour les musulmans non malades, ce qui veut dire celui qui est malade a le droit de manger puis le rattraper après et pour celui qui as une maladie lourde et qui n'as pas la force de la faire il as le droit de manger puis donner une aumône...( voir les détails et conditions) et comme on as beaucoup de malades en Algérie alors entre nous pourquoi nous êtres humain devrions nous leurs refuser un droit qu'allah leurs as donner donc celui de manger.
    y'as aussi ceux qui voyagent et y'en as énormément, l'islam les autorise a manger mais nous on veut les culpabiliser et on leurs rend la chose impossible.
    je me dis alors on devrais laisser tout un chacun a sa conscience, et libre de ce qu'il veut faire on doit laisser travailler les restaurateur même pendant le mois sacré car y'as des malades en route et y'as des voyageurs.
    seyants indulgents envers les autres et allah le seras avec nous, ayant foie en allah et en la bonté de l'homme sa ne seras que meilleur pour tous.
    respectant l'autre dans sa différence car allah dans sa grande miséricorde accorde ses bienfait a tous dans ce bas monde croyants et non croyants et lui seul dans sa grandeur nous jugeras le jour dû jugement dernier.
    a bon entendeur bonne lecture.

    Rapporter rabah belghit dimanche 4 août 2013 21:47
  • Bravo,il faut se débarrasser des religions,lesquelles devraient se cantonner dans les foyers en intimité;en France on a mis 200 ans pour s'en débarrasser...avec le progrès en 40 ans ça peut etre fait !

    Rapporter mozermozer dimanche 4 août 2013 20:41
  • je mange ? oui
    je fume? oui ?

    mais pourquoi je ne le fais pas devant ceux qui jeunent ? simplement parceque je respecte la démocratie, en effet si la majorité du peuple jeune, en quel honneur je serai provocant moi le minoritaire vis à vis de la majorité?
    personne ne m'empêche de manger ou fumer, je n'ai pas envie de gêner les autres, point à la ligne !!!


    on a vu en occident moulte lois anti fumeurs et ceux qui fument ds une entreprise le font en cachette et c tout
    quel honneur de faire le contraire ? en quoi je serai un surhomme en bravant la majorité ?
    je suis musulman non jeunant et je l'assume en le faisant dans mon coin

    à bon entendeur salut

    Rapporter benziane dimanche 4 août 2013 17:57
  • N'importe quoi. Ils n'ont rien d'autres à faire les Kabyles encore un moyen de montrer leur différence avec les autres Algériens

    Rapporter Pacifisteforever4 dimanche 4 août 2013 16:13
  • À ceux qui invoquent "Dieu qui jugera le jour du jugement dernier", est-ce que vous permettez qu'on puisse ne pas croire en Dieu ? Oui ? Alors permettez aussi qu'on puisse se comporter normalement en mangeant aux heures habituelles des repas. Nous ne sommes plus au Moyen-Âge. Les non croyants n'empêchent pas les croyants de croire et de pratiquer leur religion. Ceux qui mangent n'obligent pas les jeuneurs à manger. L'inverse doit être vrai. Sinon, c'est de l'intolérance.

    Rapporter Gilbert dimanche 4 août 2013 15:39
  • pourquoi ce besoin de provoquer ? de choquer ? de troubler émotionnellement les mamans et les enfants ? vous essayez de détourner nos regards de quoi ? la kabylie est lucide

    Rapporter terre dimanche 4 août 2013 14:50
  • les Kabyles sont des gens tolérants rien a voir avec les musulmans radicaux!

    Rapporter jenace dimanche 4 août 2013 14:33
  • f......t frança allah ghaleb, vous dites qu'ils ont droit? hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

    Rapporter musulman dimanche 4 août 2013 13:18
  • laissez les tranquilles , on est en démocratie non?

    Rapporter lola dimanche 4 août 2013 12:47
  • oui ils ont le droit, , comme tous les autres de manger et de faire ce qu'ils veulent," islam dite vous ", l'islam qui tue les enfants l'islam qui 'autorise de coucher avec des filles de moins de 10 ans, l'islam qui autorise d’épouser 54 femme , et de dire que c'est envoyer par le dieu Non, assez de nous leurrer, assez de nous bluffer , vous dite que vous êtes des musulmans alors que vous enfants "se balade dans des salon de l'occident " il ne connaissent même pas ce que c'est la religion.....! ? alors arrêtez vos conneries basta et FAKOU

    Rapporter yuva dimanche 4 août 2013 11:47
  • Non mais c'est pas possibles! Qu'est ce qu'il font? ? C'est dommage de voir des gens émigrés qui ne respectent pas le jeune! Yaklou Errahdj

    Rapporter Soumia dimanche 4 août 2013 11:43
  • oui ils ont le droit, , comme tous les autres de manger et de faire ce qu'ils veulent," islam dite vous ", l'islam qui tue les enfants l'islam qui 'autorise de coucher avec des filles de moins de 10 ans, l'islam qui autorise d’épouser 54 femme , et de dire que c'est envoyer par le dieu Non, assez de nous leurrer, assez de nous bluffer , vous dite que vous êtes des musulmans alors que vous enfants "se balade dans des salon de l'occident " il ne connaissent même pas ce que c'est la religion.....! ? alors arrêtez vos conneries basta et FAKOU

    Rapporter yuva dimanche 4 août 2013 11:39
  • Les grands hommes de l'occident ont choisi l'islam. Nos minables ont choisi de bouffer à midi.
    Apres la grève du cartable, la grève de la faim ,maintenant la grève du ramadhan!

    Rapporter Yamin dimanche 4 août 2013 09:30
  • il faut la différence entre religion qui est une pratique individuelle et loi de la republique qui s'applique sur le peuple dans un état civique.
    Maintenant, l'etat se reserve le droit d'interdir selon la menace ou la dangerosité d'un act, comportement ou produit sur sa population.
    manger et boire ne paux pas etre dangeureux pour un etre humain, au contraire c'est une chose essentiel, contrairement a la drogue qui est dangeureuse pour la santé publique, que tous les pays l'interdise (apart bien sur la Hlande comme tu le dit) .
    je t'informe en outre chère Sayemnn,n,n, le MAROC qui interdit a son peuple de rempre le jeune en plein public sous peine de 6mois de prison, ne le fait pas pour le hachiche. c'est qui des deux les plus dangeureux pour la santé humaine manger ou se bourrer?
    mais pourquoi imposer la privation de manger ou boire aux autres? y'a t-ils des non-jeuneurs qui vous impose de manger? qui est l'intolérant des deux?
    ayez l'ouverture d'esprit, ne considerez pas que les autres sont mauvais parcequ'ils sont différent, ne considerez pas comme agression si les autres mangent, c'est leurs besoin natuelle, un etre vivant mange et bois et respire... si vous ne voules pas le faire, ne le faite pas mais ne l'imposez pas aux autres.

    Rapporter nerveux dimanche 4 août 2013 07:18
  • il faut la différence entre religion qui est une pratique individuelle et loi de la republique qui s'applique sur le peuple dans un état civique.
    Maintenant, l'etat se reserve le droit d'interdir selon la menace ou la dangerosité d'un act, comportement ou produit sur sa population.
    manger et boire ne paux pas etre dangeureux pour un etre humain, au contraire c'est une chose essentiel, contrairement a la drogue qui est dangeureuse pour la santé publique, que tous les pays l'interdise (apart bien sur la Hlande comme tu le dit) .
    je t'informe en outre chère Sayemnn,n,n, le MAROC qui interdit a son peuple de rempre le jeune en plein public sous peine de 6mois de prison, ne le fait pas pour le hachiche. c'est qui des deux les plus dangeureux pour la santé humaine manger ou se bourrer?
    mais pourquoi imposer la privation de manger ou boire aux autres? y'a t-ils des non-jeuneurs qui vous impose de manger? qui est l'intolérant des deux?
    ayez l'ouverture d'esprit, ne considerez pas que les autres sont mauvais parcequ'ils sont différent, ne considerez pas comme agression si les autres mangent, c'est leurs besoin natuelle, un etre vivant mange et bois et respire... si vous ne voules pas le faire, ne le faite pas mais ne l'imposez pas aux autres.

    Rapporter nerveux dimanche 4 août 2013 07:18
  • serieusement ceci est un manque de respect et pas la tolérance ,en plus si manger est un triomphe alors comment on appele ceux qui decouvrent des vaccines ou des solutions de technologies pour l'humanité ... "youppi j'ai fait qlq chose dans ma vie d'exeptionel , j'ai mangé !!!!!" ...les algeriens tombent toujour dans le redicule malheureusement

    Rapporter mhand dimanche 4 août 2013 05:39
  • a police n'a pas le droit d’arrêté des non jeuneurs car le bon dieux exige des croyants qui rampes deux mois de jeune ou offrir a mange60 pauvres
    pour l’histoire les kabyles qui n’observaient pas le jeune a l’ère ou l’Algérie était progressiste aux années 70 COMME LES AUTRES ALGÉRIENS mangeaient en cachette pour ne pas choquer leurs mamans car pour les mères kabyles et les pères aussi et sans parler des tadjmaites si leur enfants n'observe pas le jeune il n'est pas considérer comme un homme et cela n'a rien d’intégriste ou fanatique pour ceux qui sont sortis a tizi pour se faire filmer mangeant c'est le comble de l'idiotie d’ailleurs les kabyles tolérants de tizi sont venus voir le spectacle comme dans le zoo

    Rapporter mounta dimanche 4 août 2013 05:29
  • Pour le fond : liberté de culte, libertés individuelles
    Contre la forme : provocation

    Rapporter Abu R Ru dimanche 4 août 2013 03:25
  • bravo les Algériens !
    vous voyez qu'il est possible de s'entendre , sans violence et dans le calme et le respect : puisse aspirer à celà tout citoyen Algérien .
    qu'Allah les raméne dans le droit chemin : tel est mon souhait de musulman pratiquant .

    Rapporter le prof samedi 3 août 2013 23:31
  • Je soutiens cette action même si je suis jeûneur. Je fais carème par conviction ou par obligation sociale, peut importe. Je ne trouve pas qu'elle est blasphématoire du moment que ceux qui ont fait cette action l'ont fait pour dénoncer l' inquisition et la persécution des minorités. ils sont là pour rappeler qu'ils sont libres de jeûner ou pas d'être musulman ou pas. Si l'islam est la religion d'Etat, elle garantit également la liberté de culte. Et s'il n'y avait pas de l'inquisition on aurait pas vu un "déjeûner" collectif en public

    Rapporter faymous samedi 3 août 2013 22:53
  • j'ete présent sur le lieu , ce qui fait mal , c'est que quelque personnes ont met des drapeaux amazigh , mais dites moi vous étiez 200 alors que tizi ouzou compte a présent 2 million d'habitants , surtout voues représentez jamais les kabyles , enlevez ce drapeau, vous ne représentez que vous meme, mangez mes poussins , mais pas au nom de la kabylie, mais plustot au nom du diable
    bsahtkoum

    Rapporter zinou samedi 3 août 2013 22:16
  • Merci c'est bien bonne continuation je suis un algérien je suis née dans une famille musulman mais je suis un type agnostique je suis contre la loi religion

    Rapporter khalido samedi 3 août 2013 22:07
  • C'est du n'importe quoi?!!! Trouver autre chose utile a faire et soiyez fiere apres '''pfff

    Rapporter sabrine samedi 3 août 2013 22:02
  • En ce mois de ramadan pourquoi vous jugez les gens??? Chacun fait ce qu'il veut et dieu les jugera le jour du jugement dernier. Derniere chose je suis sur que beaucoup de gens disent faire le ramadan mais mangent en cachette...!!! Alors qu'est ce qui est plus digne, dire que l'on ne jeune pas et le montrez ou pretendre faire le carem et se cacher (des hommes) pour manger ...???

    Rapporter kameleon samedi 3 août 2013 22:01
  • Incha-Allah, je suis un bon Musulman avec toutes les qualités requises mais, je suis contre les Lois qui punissent les non-Jeuneurs car, on ne doit rendre compte qu'au CRÉATEUR, seulement les Voleurs et ceux qui ont détourné des mille milliards des caisses de l’État, doivent être arrêtés et jugés sauf, s'il s'agit d'un Pays gouverné par la Mafia dans ce cas et ce cas précis, il faut arrêter et emprisonner tous les Non-Jeuneurs et même avec un simple soupçon car, ils nous gênent à chaque fois qu'ils abordent le problème des détournements de fond et malversations.

    Rapporter Boukerouis Omar samedi 3 août 2013 21:49
  • (Hadja mlihaaa )!! This will help a lot our case !! Am a berber I live in the uk this action tells me a lot about the crazy mortality people have there !!! Im a Muslim and I do fast ramadan and I do respect people ho doesn't do it !! But I don't really see a point of doing this !!! I think ther is more important things to protest a bout !!!! ! work , ,education , freedom of speech , ,health , and better way of living !!! I hope some one will see some sense in this action , but me sincerely I don't! !!!

    Rapporter k idder samedi 3 août 2013 21:46
  • manger en cachette c votre probleme mais faire de l'hixibitionnisme devant tout le monde c une offense au jeuneur.

    Rapporter azteque samedi 3 août 2013 21:41
  • je soutien l action de mes compatriotes
    car le pouvoir est systematiquement non observateur et il tend a mettre des non jeuneurs dans des maisons d arret c est malheureux ou est ce qu elle est la liberté de culte qu avait lancé le ministere des affaires religieuses

    Rapporter didou samedi 3 août 2013 21:07
  • renommez l'article !!! ceci est le triomphe de intolérance envers les jeûneurs, des gens qui ont probablement faim mais qui observent le jeûne par conviction... chaque pays possède ses us, coutumes et lois décidées et établies par la société ils varient selon les pays.

    par exemple, fumer du hashish est légal en Hollande, pas en France, les fumeurs sont emmenés menottés au poste de police, es cela de intolérance?


    lorsqu'on vit en société on se doit de respecter les règles, sinon il y a toujours la foret

    Rapporter Sayemnn,n,n samedi 3 août 2013 19:17
  • Je dis chapeau, vive la liberté et vive la tolérance.je suis trés fière d'être kabyle.

    Rapporter rose samedi 3 août 2013 18:25
  • Je suis Musulman et jeûneur, je soutiens cette action car elle rappelle à l'homme" Musulman" que seul Dieu est juge des faits de la religion, cela n'est l'affaire d'aucun juge humain, sauf s'il est ennemi d'Allah le miséricordieux.
    Bravo pour ce combat pour la liberté de conscience et religieuse et contre les humains qui, chient, pissent, et mentent qui veulent faire un coup d'état à Dieu, en voulant être eux, le juge suprême. Que Nenni.

    Rapporter Boudiaf samedi 3 août 2013 18:04
  • Je lance un crachat a tout ceux qui supportent ce genre de comportement . Si vous etes aussi tolerant que vous le pretendait afficher mon commentaire au nom de la liberte d expression

    Rapporter hakim muslim berbere et algerien samedi 3 août 2013 18:03
  • Vous appelez ça un triomphe symbolique ? pauvre de vous !

    Rapporter Younes samedi 3 août 2013 17:49
  • Ces non-jeuneûrs des bêtes ou pire normalement après l'avertissement d'ALLAH cette météorite en Kabylie ces criminels applique le coran a 100% et leurs amis Qaida Aqmi pose les armes si la fin du monde kif kif a l'enfer si ce n'est pas la fin du monde la fin de ces criminels et les terroristes par les punitions d'ALLAH un violent feu de forêt météorite ou un séisme le peuple paye la facture de ces catastrophes pour son silence

    Rapporter mehdi mountather samedi 3 août 2013 15:40
  • pourquoi la police n'arrete pas le NON-JEUNEURS a TIZI ?? et maintenant, ils sont ou les B.... de flics ? quand c'est deux ZAWALIYAS ouvriers tu les mets en prison, et la ? qu'est ce que vous faites ??? bande de HAGGARINES !!!

    Rapporter tchoutch samedi 3 août 2013 14:35
Banner Campaign

A ne pas manquer

Prev Next

Café Presse - Droudkel et la quadrature de la sécurité, Bouteflik4 et le curseur de la répression (audio)

   L’attentat terroriste d’Iboudrarene (Tizi-Ouzou) qui a fait selon un bilan officiel 11 morts et 5 blessés et les images, virales, de la répression de la marche du 20 avril à Tizi-Ouzou ont été très discutés au Café Presse du jeudi.

Algérie - 276 dessertes maritimes programmées pour la saison estivale (ENMTV)

150 dessertes sont prévues à partir des ports d'Alger, Oran, Béjaïa, Skikda, Annaba vers le port de Marseille (France), 118 vers celui d'Alicante (Espagne) et 08 autres vers le port de Gênes (Italie). Pour renforcer sa flotte commerciale l'ENTMV a affrété, selon son directeur général, pour la période allant du 17 juillet au 10 septembre, un ferry auprès d'un armateur...

La Minurso ne sera pas chargée de surveiller la situation des droits humains au Sahara occidental (diplomate)

Selon des sources diplomatiques au sein du Conseil, la Minurso continuera à avoir pour prérogative centrale la surveillance du cessez-le-feu entre le Maroc et le front Polisario, en vigueur depuis 1991.

  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6