Un mois après la visite du président Macron en Algérie, la première ministre française atterrira sur le territoire ce dimanche 9 octobre. Elle va présider la cinquième réunion du comité intergouvernemental de haut niveau.
Son homologue algérien, le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane sera à ses côtés. Il faut souligner que cette réunion du comité a été mise en suspens suite aux relations houleuses entre les deux pays.
Une visite très importante pour les deux pays
Le voyage de la délégation française a pour but de ressouder les liens entre les deux pays. D’ailleurs, les préparatifs pour ce déplacement se sont faits depuis plusieurs semaines. Après la relation froide observée entre la France et l’Algérie, voilà que les présidents de ces deux pays expriment leur souhait de se réconcilier.
Lors de leur rencontre, les deux présidents ont signé la « Déclaration d’Alger ». Les efforts sont concrets, car jusqu’en fin août, plus de 8 500 visas français ont été délivrés aux demandeurs algériens. Ainsi, tous les ministres concernés par cette déclaration feront le déplacement, avec Mme Élisabeth Borne.
Une délégation composée de 16 ministres
Vu l’importance des enjeux, le président Macron a demandé à ses ministres de se rendre disponibles pour la visite en Algérie. L’idée est que chaque ministre échange avec son homologue. Aucune décision ne sera encore prise, mais c’est le meilleur moyen de mettre en place un plan d’action pour atteindre les objectifs fixés.
https://twitter.com/isafifi/status/1577013857385529344
La délégation française présidée par la première ministre se compose de 16 ministres, dont 3 ministres délégués, ainsi que de nombreux hommes d’affaires. Certains rejoindront leur pays le jour même. Cependant, la première ministre restera en Algérie durant deux jours. Il faut dire qu’elle a un emploi du temps serré.