Le deuxième mois le plus important pour les Musulmans, après celui du Ramadan, débute très prochainement. En effet, la date officielle a été communiquée par les autorités islamiques.
Plus de précisions sur le Muharram
Le Muharram correspond au premier mois de l’année pour tous les Musulmans. Le mot “muharram” signifiant “interdit”, cette période appelle à la trêve de toute hostilité militaire. Elle invite également les fidèles à faire un bilan de l’année passée tout en se focalisant sur leur avenir.
Le début du Muharram est, selon la tradition, la date à laquelle le Prophète et ses disciples ont fui Médina pour rejoindre La Mecque. Comme autre action durant ce mois sacré, Mahomet préconise le jeûne lors du 10ᵉ jour (Achoura).
Pour rappel, les Musulmans adoptent le calendrier hégirien, comportant 12 mois au même titre que le calendrier grégorien. La différence étant le nombre de jours : celui-ci en compte 354 et non 365.
La date de l’Hijri pour cette année est connue
Le premier jour du mois de Muharram, appelé Hijri ou Nouvel an islamique, est férié pour les Musulmans. Chaque année, sa date est fixée selon les observations de la Lune. Selon le Centre international d’astronomie, la Nouvelle Lune a eu lieu après ou en même temps que le coucher du soleil de la journée d’hier.
Aujourd’hui marque donc la fin du mois de Dhu al-Hijjah. Au coucher du soleil de ce jour commencera alors le mois de Muharram. Mais ce sera officiellement samedi que les Musulmans du monde entier célèbreront l’Hijri.
Le mois de Muharram s’étendra sur 29 jours et se terminera le samedi 27 août. On sait également que les observations ont déjà pu établir la date du Muharram pour l’année prochaine. Le mois débutera au soir du 18 juillet.