Élisabeth Borne ira en Algérie les 9 et 10 octobre qui viennent afin de concrétiser « un partenariat » entre la France et l’Algérie. C’est un comité intergouvernemental qui accompagnera la Première Ministre française. Ainsi, le principal objectif de cette réunion des membres des gouvernements français et algérien sera de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun.
Le président français Emmanuel Macron s’est déjà rendu en Algérie en fin août
Le président Emmanuel Macron a évoqué des mesures d’assouplissement de l’octroi de visas des Algériens qui souhaitent se rendre en France. En contrepartie, Alger devra s’investir activement dans la lutte contre l’immigration illégale.
L’approvisionnement en gaz de l’Algérie vers la France a également été un sujet qui a été abordé. Le volume de gaz à livrer pourrait augmenter de 50%, suite à la crise énergétique causée par le conflit entre l’Ukraine et la Russie.
Claire Waysand, la directrice générale adjointe du groupe Engie, discuterait déjà des modalités des contrats à moyen et long terme avec le groupe algérien Sonatrach. Toutefois, le gouvernement français soutient que ses réserves de gaz pour l’hiver prochain sont bien suffisantes.
🇩🇿🇲🇫| Au cours de sa visite de travail en #Algérie les 9 et 10 octobre, la Première ministre française, Élisabeth #Borne, sera accompagnée d'une importante délégation composée de 16 ministres français. Cette visite vise à relancer les relations entre l'Algérie et la #France. pic.twitter.com/xJUkXyVXmQ
— The Algerian Post (@TheAlgiersPost) October 4, 2022
16 ministres du gouvernement français accompagneront Elisabeth Borne
Afin de concrétiser les différents points soulevés lors de la dernière visite du président français à Alger, Elisabeth Borne s’y rendra à son tour. Elle présidera la 5ᵉ session du CIHN ou Comité intergouvernemental de haut niveau qui marquera une page qui se tourne entre les deux nations.
16 ministres français seront aussi du voyage dont Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, Catherine Colonna, le ministre des Affaires Étrangères, Olivier Dussopt, le ministre du Travail, Agnès Pannier-Runacher, le ministre de la Transition énergétique, Pap Ndiaye, le ministre de l’Éducation nationale et Rima Abdul, le ministre de la Culture.