La ville française Fameck va accueillir le 33e Festival du film arabe qui aura lieu du 6 au 16 octobre prochain. Lors de cette édition organisée par la Cité sociale de Fameck, l’Algérie sera l’invitée d’honneur.
Le pays algérien invité d’honneur
Cet événement culturel du 7e art d’envergure internationale est collaboré avec la Ligue de l’enseignement – FOL Moselle. Il coïncide avec le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie et sera marqué par une projection de nombreuses réalisations venant du territoire DZ, du Maroc, de l’Egypte et de l’Irak. Cette nouvelle édition mettra sur le tapis rouge une dizaine de films algériens comprenant des fictions et des documentaires.
En outre, cette manifestation culturelle réunira plusieurs réalisateurs qui vont présenter leurs réalisations et effectuer des débats. Lors de ce festival, deux cinéastes algériens vont concourir pour le Grand prix : Omar Belkacemi avec « Rêve (Argu) » et Salah Isaad avec « Soula ».
Pour la catégorie documentaire, le réalisateur algéro-brésilien Karim Aïnouz a sélectionné son long métrage « Nardjes A ». Cette réalisation sera en compétition aux côtés du documentaire « Sur les traces de Frantz Fanon » réalisé par Mehdi Lallaoui.
À savoir, cette nouvelle édition sera présidée par la cinéaste franco-algérienne Mounia Meddour. Elle est surtout reconnue pour ses films « Papicha » et « Houria ». Ce dernier sortira en salles le 15 mars prochain.
À la fin de cet événement culturel, il y aura une projection du documentaire « L’Algérie vue du ciel » (2015) qui a été réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Yazid Tizi. À cela s’ajoutent des projections d’autres courts-métrages comme « Déboussolé » de Youcef Mansour et des conférences sur l’histoire algérienne.