Le Gouvernement algérien se penche sur le cas des professeurs enseignants. À travers un communiqué de presse, le ministre de l’Éducation nationale annonce une promotion pour 36 000 enseignants dans les trois cycles d’enseignement. Cela conduit ces enseignants aux grades d’enseignant principal et d’enseignant formateur.
Comment obtenir la promotion
Le secteur de l’enseignement a connu une période difficile, surtout en ce qui concerne la rentrée. Mais les enseignants ont également interpellé le Gouvernement pour qu’il regarde de près leur situation. Quelques mois plus tard, ils obtiennent une réponse favorable. L’ouverture de ces promotions est un nouveau souffle pour l’ensemble des professeurs. Bien entendu, il y a des critères pour prétendre à cette promotion.
Cette promotion dans le secteur de l’éducation nationale est conforme aux textes législatifs et réglementaires en vigueur. Elle se déroule en deux étapes. La première concerne 10 208 postes budgétaires. Pour ce faire, l’enseignant doit avoir cumulé dix ans de services effectifs dans son poste. Ensuite, il effectue un enregistrement aux listes d’aptitude, avec le choix de la promotion. Ces professeurs seront promus aux grades d’enseignant principal et formateur.
La seconde est un concours professionnel pour les enseignants titulaires et formateurs. 25 792 postes budgétaires ont été réservés. Pour pouvoir réaliser ce concours, les enseignants doivent avoir cumulé cinq ans de service au poste convoité. Ils effectuent ce concours pour être appelés respectivement aux grades d’enseignant principal et formateur.
Les autres formalités d’organisations seront communiquées à mesure que les dates des inscriptions se rapprochent. Le ministère a également souligné que la promotion par voie d’inscription se déroulera en premier. Cela permettra aux candidats recalés de faire le concours professionnel en vue d’obtenir le poste qu’ils souhaitent.