Les réserves de change atteignent des sommets grâce au prix du pétrole Algérien – Découvrez les chiffres

Les réserves de change atteignent des sommets grâce au prix du pétrole Algérien

Depuis le mois dernier, le prix du baril de pétrole Algérien connaît une hausse. Une aubaine pour les réserves de changes. C’est en tout cas ce qu’a annoncé l’OPEP, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.

Hausse du pétrole algérien, quel impact sur l’économie

La nouvelle vient de l’OPEP, à travers son bilan mensuel, qui montre une augmentation du prix du pétrole algérien. En effet, comme à l’accoutumé, l’organisation formée de 13 pays exportateurs de pétrole, à rendu public son rapport mensuel sur les prix du pétrole. C’est sans grande surprise que le prix du baril a augmenté. Après, une baisse considérable rencontrée l’année précédente à cause du confinement, c’est dans le contexte économique et géopolitique mondial actuel que le brut connaît une forte hausse.

 

Si cela est dû à la montée des prix du pétrole au niveau mondial, il faut noter que la moyenne des prix de l’or noir des pays de l’OPEP a connu une hausse d’environ +3,4 % au mois de juin. Soit un prix du baril passé de 113,87 à 117,72 dollars. Quant au brut Algérien, la moyenne des prix varie entre 115,28 à 128,31 dollars, sans compter les primes pour ses qualités tant convoitées par les raffineurs.


Cette augmentation à un impact direct sur l’économie du pays, elle qui a longtemps souffert durant la pandémie. Une hausse qui permet en effet, d’augmenter les réserves de changes du pays et de donner un coup de pouce à l’économie. Selon les estimations, le pays aurait dépassé plus de 50 milliards en réserve de devise. Cela permettra entre autres d’attirer les investisseurs étrangers, de financer de nouveaux projets et de créer plus de richesse.

➡️ A lire aussi :  Portrait de Malik Rebrab, le nouveau PDG de Cevital - Biographie, Âge, parcours...