À quoi sert la petite flèche sur la jauge de carburant ? Un détail méconnu mais extrêmement utile qui changera votre façon de faire le plein !

A quoi sert la petite flèche sur la jauge de carburant

Les voitures cachent des curiosités sans fin en termes d’histoire et de fonctionnalités. Il y a effectivement des détails minimes que nous pensions ne pas exister, mais qui est bel et bien présent dans le véhicule.

Vous est-il déjà arrivé que lorsque vous arrivez à une station-service, vous ne savez pas où se situe le bouchon du réservoir de carburant ? Cela se produit assez souvent avec une voiture de location. 

En réalité, il existe un moyen simple de le localiser. En effet, depuis 12 ans environ, tous les véhicules ont un signe triangulaire près de la jauge de carburant qui indique le côté auquel le réservoir se trouve. 

Que signifie cette flèche sur la jauge de carburant ?

Le tableau de bord d’une voiture est la partie sur laquelle se trouve tous les indicateurs et voyants : le niveau de carburant, le tableau kilométrique, l’état de la batterie, le témoin sur la pression d’huile et bien d’autres. Ce tableau permet au conducteur d’avoir un aperçu général sur l’état de la voiture tout en conduisant.

bouchon réservoir voiture

Cependant, à cause de tous ces témoins, il nous arrive de prêter moins attention à certaines icônes. Parmi elles se trouve la petite flèche qui se situe à côté du pictogramme de la pompe à essence. 

La direction indiquée par la flèche correspond à l’emplacement du bouchon du réservoir de carburant, essence ou gasoil. En effet, cette icône est présente sur tous les types de véhicules, mais la direction qu’elle pointe varie d’un modèle à un autre.

➡️ A lire aussi :  Voici comment se débarrasser des odeurs de cigarettes de vos vêtements !

Ainsi, il suffit de regarder le tableau pour savoir si le réservoir se situe à la gauche ou à la droite du conducteur. 

Pourquoi certaines voitures ont-elles le bouchon de réservoir à droite et d’autres à gauche ?

À ce jour, il n’y pas de côté standardisé pour le trou de ravitaillement. Pour la même raison, certains véhicules l’ont à gauche et d’autres à droite.

Si certains ingénieurs préfèrent le placer du côté opposé de l’échappement pour des raisons de sécurité et pour éviter les accidents, d’autres choisissent de le placer à gauche afin que le conducteur n’ait pas à faire demi-tour pour faire le plein.