Abdellatif Hammouchi : une mission stratégique à Vienne, les enjeux de cette visite de travail

Abdellatif Hammouchi, figure emblématique du renseignement marocain, s’est récemment rendu à Vienne pour une mission de travail stratégique. Cette visite, qui a suscité un grand intérêt international, soulève plusieurs enjeux majeurs. Dans cet article, nous allons décrypter les objectifs et les implications potentielles de ce déplacement. Quels sont les enjeux de cette visite ? Quelles pourraient être les retombées pour le Maroc et la scène internationale ?

Restez avec nous pour découvrir les réponses à ces questions et bien plus encore.

Abdellatif Hammouchi mène une délégation sécuritaire à Vienne

Abdellatif Hammouchi, le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du Territoire (DGST), a conduit une délégation sécuritaire lors d’une visite de travail à Vienne les 6 et 7 mai. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la 22e réunion des chefs des services de renseignements et de sécurité de la région MENA, en plus de la Turquie et du Pakistan, organisée par l’équipe d’appui analytique et de surveillance des sanctions de l’ONU.

La présence de Hammouchi à ce forum multilatéral témoigne de l’engagement du Maroc à renforcer la coopération sécuritaire régionale et internationale.

Abdellatif Hammouchi

 

Renforcement de la coopération sécuritaire lors de la 22e réunion à Vienne

La participation d’Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du Territoire, à cette 22e réunion des chefs des services de renseignements et de sécurité, souligne l’engagement du Maroc à consolider les liens sécuritaires au niveau régional et international.

Cette rencontre, organisée par l’équipe de l’ONU en charge de l’appui analytique et de la surveillance des sanctions, a permis d’échanger sur les défis sécuritaires actuels. La présence marocaine à ce forum multilatéral démontre également sa volonté de partager son expertise en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale avec ses alliés et partenaires internationaux.

A lire aussi :  Inondations au Maroc : la liaison routière Kénitra-Sidi Allal Tazi interrompue, les habitants en alerte

Discussions sur l’évolution des groupes terroristes lors de la visite

Les discussions lors de cette visite ont abordé l’évolution des structures de commandement au sein de « Daech » et « Al Qaïda », notamment suite à la perte de leurs bastions traditionnels. L’évaluation des menaces et risques posés par ces organisations a également été discutée. Les nouvelles tendances en matière de ressources financières, d’armes et d’équipements logistiques adoptées par ces groupes terroristes ont été analysées.

Parallèlement, des entretiens bilatéraux ont eu lieu avec les chefs des délégations des services de sécurité et de renseignement de plusieurs pays participants, soulignant l’importance de la coopération sécuritaire internationale.

Partager cet article sur
Bachir Abdallah

Écrit par Bachir Abdallah

Bachir Abdallah est journaliste et analyste spécialisé dans l’actualité marocaine et maghrébine. Fort d’une solide expérience dans le suivi des enjeux politiques, économiques et sociaux, il apporte un regard éclairé sur les dynamiques régionales et leur portée internationale. Ses analyses visent à offrir aux lecteurs une information fiable, contextualisée et pertinente.