Abdelmadjid Tebboune révèle le montant de l’allocation chômage !

Cette allocation s’appliquera aux jeunes âgés de 18 à 40 ans

Le Chef de l’État Abdelmadjid Tebboune était présent pendant une interview périodique avec les responsables de la presse nationale. Le président de la République a profité de cette occasion pour dévoiler la somme dédiée à l’allocation chômage. Mais, pas seulement !

Les détails sur l’allocation chômage enfin divulgués

Depuis l’indépendance de l’Algérie, le gouvernement du pays s’est tourné pour la première fois vers les jeunes demandeurs d’emploi.

Abdelmadjid Tebboune a affirmé, en effet, que « L’Allocation chômage de 13 000 DA sera versée aux bénéficiaires à partir du mois de mars. Elle est budgétisée dans la loi de finances 2022 et elle garantira la dignité du jeune chômeur, puisqu’elle lui permet de percevoir une sorte de mini-salaire ».

« L’allocation est destinée aux jeunes chômeurs primo-demandeurs d’emploi, âgés entre 19 et 40 ans », a-t-il ajouté. Ces derniers percevront la somme susmentionnée jusqu’à ce qu’ils trouvent un emploi, a-t-il précisé.

Fier, le président de la République a souligné le fait que « l’Algérie soit le premier pays, après ceux de l’Europe, à avoir institué une telle allocation ».

Chômage

La déclaration inquiète les spécialistes…  

Pour bénéficier de ces allocations, il est important que les candidats soient inscrits à l’Agence nationale de l’emploi (ANEM). À noter que les membres actuels comptabilisés se situent dans les 620 000 chômeurs.

« À ce chiffre, on ajoute ceux qui attendent l’intégration qui sont au nombre de 180 000 jeunes ». Devant ce contexte, les chômeurs inscrits sont les seuls concernés dans la déclaration selon les spécialistes.

En effet, d’autres préfèrent se focaliser sur d’autres manières pour trouver un travail. Malheureusement, les centaines de milliers de jeunes diplômés ont du mal à dénicher des débouchés. La crise sanitaire a d’ailleurs envenimé la situation.

Depuis 2019, le taux du chômage des jeunes entre 15 et 24 ans s’est élevé à 29,7 %.