Du mouvement dans le secteur automobile algérien, un nouveau type de prêt pour l’acquisition automobile voit le jour. Après les nombreuses déclarations autour du secteur automobile algérien, les actions semblent enfin prendre place.
Après que le ministère de l’industrie ait annoncé la reprise de l’importation de voiture en Algérie, ainsi que les négociations avec des constructeurs étrangers pour la réouverture d’usine de construction automobile. Les spécialistes, et le ministre Ahmed Zeghdar lui-même, sont optimistes quant au retour à la normale du prix de l’automobile dans le pays.
Ce dernier, le ministre, vient de faire une autre déclaration encourageante dans les procédures d’acquisition de prêt automobile. L’offre concerne d’ailleurs plusieurs catégories de professionnels. Il s’agit d’un prêt “halal” pour l’achat de voiture.
Les banques collaborent
Le président de l’association des banques et des établissements financiers, Lazhar Latreche, a lui aussi fait une annonce qui va dans le sens du ministre de l’industrie. En effet, ce dernier a déclaré que les banques sont en collaboration avec les constructeurs automobiles locaux, pour signer un partenariat qui financerait l’achat de voitures par les citoyens.
Ce crédit “halal” à la consommation pour l’achat automobile se veut conforme à la charia, pour les citoyens soucieux de la loi islamique. Il ne faut pas oublier que la loi islamique prône les prêts à faible intérêt voire nul, ce qui arrangerait de manière significative le portefeuille des Algériens dans ce contexte d’inflation. Et aura pour effet de baisser le prix global du secteur automobile.
Il est important que ce type de prêt ne s’applique qu’aux voitures qui seront fabriquées dans le territoire et non les voitures importées.