Achat de voiture avec le prêt « halal » en Algérie : une solution de financement très avantageuse

Après la relance de l’activité des industries de construction automobile, la BNA vient récemment d’annoncer la possibilité pour les citoyens de souscrire un prêt « halal ». C’est un crédit conforme à la loi islamique pour l’acquisition de voitures neuves. Voici les détails à savoir.

Le financement « halal » : c’est quoi exactement ?

Les usines de construction automobile en Algérie viennent de relancer leurs activités. Trois grandes maisons d’assemblage de voitures exercent, à savoir Renault, Mercedes et Chery.

Pour faciliter la vente de ces véhicules, la Banque Nationale a lancé des prêts « halal ». Ils seront accordés par la BNA aux citoyens. En tout cas, c’est ce qui est sorti d’un communiqué public sur le site de l’institution bancaire.

En effet, elle a fait part aux ressortissants la possibilité d’acheter une voiture neuve via un crédit islamique. Selon encore la déclaration, l’établissement fait l’acquisition du nouveau véhicule. Puis, il le revend au client intéressé avec le prix d’achat et une marge bénéficiaire.

Cette démarche rend ce prêt conforme aux conventions de la loi islamique. De cette manière, le bénéficiaire aura la possibilité de s’attribuer une automobile plus aisément.

Sans le moindre doute, cette déclaration va réjouir le cœur de tous les citoyens désireux d’acheter une nouvelle voiture avec un budget serré. Mais pour cela, certaines conditions sont nécessaires. Une bonne nouvelle pour tous les potentiels acheteurs !

Crédit auto « halal » : les conditions particulières à respecter

D’après ce qu’a annoncé l’établissement financier, pratiquement tous les citoyens résidents en Algérie peuvent bénéficier du prêt « halal » pour l’achat d’une nouvelle voiture. Toutefois, le bénéficiaire doit rassembler certaines conditions, celles qui sont mises en place par la BNA.

De prime abord, le client ne doit pas dépasser les 70 ans. Une autre condition a été formulée concernant son revenu mensuel, notamment il doit être équivalent ou supérieur à 40 000 DA. Puis, il est tenu de présenter à l’entreprise le véhicule qu’il veut acquérir.

➡️ A lire aussi :  Reprise du montage Renault en Algérie, combien de voitures sortiront des usines ?

Celle-ci va l’acheter chez le concessionnaire pour le revendre au demandeur. Qu’en-est-il de l’échéance de paiement ? Sachez qu’elle peut aller jusqu’à 5 ans, et ce, en fonction des accords convenus entre les deux membres.

Et la valeur du crédit ? Elle peut en effet atteindre les 85% du prix d’achat de la voiture. Cerise sur le gâteau, le délai d’attente et d’étude du dossier est seulement de 5 jours, un temps de traitement extrêmement rapide pour ceux qui veulent s’attribuer un véhicule.

Prêt auto « halal » : pour qui ?

Le prêt « halal »pour l’achat d’une nouvelle voiture n’avantage pas uniquement la banque. Il est aussi très avantageux pour le bénéficiaire. Pourquoi ? Parce que c’est un financement conforme à l’éthique islamique. De plus, son principe est relativement simple.

  •       Le demandeur choisit un véhicule.
  •       Il effectue une demande de crédit à la banque.
  •       L’établissement achète la voiture en son nom.
  •       Il le remet au conducteur.
  •       Ce dernier paie une mensualité à l’organisme selon la durée convenue.
  •       Une fois les mensualités remplies, le demandeur devient le propriétaire de l’automobile.

Mis à part cela, la Banque nationale de l’Algérie permet au demandeur de bénéficier d’un prêt selon sa situation. Le financement proposé répondra ainsi aux particularités de vos ressources financières.

Comment trouver le meilleur crédit pour financer son auto ?

Que vous ayez envie ou besoin de changer de voiture, vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule et d’une solution pour le financer. Voici quelques conseils pour trouver le prêt idéal pour votre voiture. Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe une multitude de financements, que ce soit en achetant son véhicule en crédit-bail ou en profitant des primes à la casse et des reprises de véhicule. Sachez aussi que pour un véhicule électrique, l’État offre une prime assez élevée.

➡️ A lire aussi :  Montage automobile en Algérie et l’importation de véhicules - Ce que dit le Ministre

Simuler les offres

Avant toute chose, vous devez simuler votre offre de pret automobile grâce à un simulateur en ligne. En notifiant le type de prêt que vous souhaitez, le montant recherché et la durée du prêt, vous saurez combien vous devez rembourser par mois. Connaître sa capacité d’emprunt est indispensable avant même de faire des démarches auprès des banques. Sachez que pour un prêt auto, le taux est fixe, vous payez les mêmes intérêts sur toute la durée de votre prêt.

Comparer les offres

Maintenant que vous savez quelle est votre capacité d’emprunt, vous avez la possibilité de vous diriger vers un comparateur en ligne qui vous transmettra en quelques clics, plusieurs propositions de financement. Grâce à cette comparaison, vous savez quelle banque propose les meilleures offres et quelles sont les conditions de chacune pour vous octroyer un prêt.

Par exemple, il est tout à fait possible que la banque ne vous prête pas d’argent si vous n’avez pas votre compte courant dans son établissement. Le but étant de vous vendre un prêt, et que vous lui apportiez de l’argent. Mais ce n’est pas le cas de tous les établissements et peut-être trouverez-vous une offre plus intéressante dans une banque qui n’est pas la vôtre.