Après deux années de suspension à compter de la période Covid-19, le Festival L’Boulevard est finalement revenu pour toucher sa 20ème édition. L’événement fut organisé à Casablanca et bien évidemment, des talents nationaux étaient présents pour l’animer. Il s’agit de Dollypran, de Mobydick et d’El Grande Toto .
Les trois chanteurs de rap espéraient être les boute-en-train de la plus grande ville marocaine durant leur passage sur scène. Malencontreusement, le festoche a viré en incident, par la cruauté de certains individus. Le concert fut remplacé par une scène de chaos contraire aux bonnes mœurs et ayant préjudicié presque tous les spectateurs sans exception.
Une gaffe qui sent la préméditation
Une ambiance très tendue régnait déjà le stade de rugby du racing universitaire de Casablanca avant que le festival ait été ouvert officiellement, vendredi dernier. Le nombre de spectateurs présents dépassait la capacité du terrain et ceux qui n’ont pas pu accéder aux places courtisées manifestaient leur mécontentement en dehors du secteur. Cela environnait les 80.000 personnes.
Lorsque les organisateurs ont décidé de fermer les deux portails après décomptage de 20.000 spectateurs, le trouble commençait à s’installer. Des hommes rapportent des faits de vol consommé sous des menaces tandis que des femmes se plaignent avoir été victimes de viols.
Sur les informations recueillies auprès des plaignants, nous pouvons affirmer que cette agitation criminelle a été bien préméditée : les délinquants possédaient des couteaux et des sabres sur eux .
Un possible guet-apens à l’encontre les organisateurs
La première réflexion qui pourrait émerger serait de poursuivre les organisateurs et ces derniers ont été vite conscients de cela. Ils ont ainsi publié un communiqué, dans lequel ils déclinent toute éventuelle responsabilité juridique.
Une hypothèse pourrait être recueillie : ce festival était “un affût” pour un groupe de bandits ayant une affaire particulière avec les responsables du festival . Ou s’agirait-il d’un phénomène courant du peuple Marocain ?
Ce ne sont que des théories, une enquête judiciaire est déjà en cours.