Contexte de l’affaire botulisme
La semaine dernière, le décès, à Constantine, d’un jeune homme de 22 ans à cause du botulisme a défrayé la chronique. Les réseaux sociaux amplifiant l’affaire, une sorte de vent de panique a soufflé parmi les Algériens, et chacun s’en est allé tirer ses propres conclusions.
Et pour cause, les premières informations qui ont circulé ont lié ce décès à la consommation d’une boîte de thon à la tomate de la marque ATUN Maratun. Dans la foulée, et pour dissiper le doute, le ministère du Commerce a décidé de retirer le lot concerné du marché pour le soumettre à des tests.
L’Institut Pasteur mène l’enquête
Face à cette situation alarmante, le ministère du Commerce a fait appel à l’Institut Pasteur pour analyser les produits incriminés. L’établissement scientifique, mondialement reconnu pour ses recherches sur les maladies infectieuses, a donc mené une série d’analyses afin de déterminer si le produit était effectivement contaminé par la bactérie responsable du botulisme, Clostridium botulinum.
Cas de botulisme à Constantine : l’#APOCE dévoile les résultats des analyses du produit alimentaire suspecthttps://t.co/PMHtAuwfgj
— l’Algérie aujourdhui (@AlgAujourdhui) August 27, 2023
Résultats des analyses
Après plusieurs jours d’études approfondies, l’Institut Pasteur vient de rendre son verdict. Les analyses effectuées sur les boîtes de thon ATUN Maratun ont révélé la non présence de la toxine botulique, responsable du botulisme.
Recommandations de l’Institut Pasteur
Suite à ces conclusions, l’Institut Pasteur a émis plusieurs recommandations afin d’éviter toute nouvelle contamination :
- Retrait immédiat du lot incriminé : La première mesure préconisée est le retrait immédiat du lot concerné du marché algérien.
- Contrôle renforcé des produits importés : L’Institut Pasteur appelle également à un renforcement des contrôles sanitaires pour tous les aliments importés afin de détecter rapidement d’éventuelles contaminations.
- Information et sensibilisation du public : Enfin, l’établissement scientifique insiste sur la nécessité d’une information claire et précise du public concernant les dangers liés au botulisme et aux autres intoxications alimentaires.
Faites attention à vos aliments
Le botulisme est une maladie grave qui peut entraîner la paralysie et même la mort. Il est donc essentiel de bien connaître les risques associés à cette pathologie et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter une intoxication alimentaire