Mardi 19 juillet 2022 dernier, un énorme incendie a éclaté en Tunisie touchant la forêt à Djebel Boukornine, dans la région de Ben Arous. Face à cette situation, les autorités locales ainsi que la Direction de la Protection Civile Tunisienne sont vite passées à l’action tentant désespérément de maîtriser et d’éteindre les feux.
Cependant, le difficile accès à la zone ne facilite point les choses pour les secouristes et les pompiers, raison pour laquelle le gouvernement tunisien a demandé de l’aide à l’Algérie.
Une incendie dans la forêt de Djebel Boukornine
Située à environ 30 kilomètres au Sud de la capitale (Tunis), la forêt de Djebel Boukornine a pris feu. Il s’agit d’une vaste réserve naturelle située entre Hammam Chott et Borj Cedria, en Tunisie, abritant de nombreuses espèces fauniques et floristiques sauvages.
Important incendie en cours en Tunisie , la montagne Djebel Boukornine , qu’Allah leur viennent en aide 🤲🏽 pic.twitter.com/SFLvciOs7y
— OᗷITOᑌᑎᕮS ✪ (@Casa_des_Twensa) July 20, 2022
Face à cette situation désolante et alarmante, les pompiers se sont précipités pour éteindre les feux. Cependant, les flammes se sont rapidement propagées nécessitant l’intervention de l’armée Tunisienne.
Mas la situation semblait encore difficile ; c’est à ce moment que les autorités gouvernementales tunisiennes a fait appel à l’Algérie pour les aider à éteindre le feu, ainsi à sauver de nombreux foyers.
Une réponse favorable de la part du président algérien suite à la demande d’aide de la Tunisie
En effet, la présidence algérienne a publié un communiqué disposant que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné le feu vert pour l’envoi immédiat de 2 gros hélicoptères de l’armée de l’air, de 25 gros camions de la Protection civile, d’une ambulance et de 4 véhicules poste de commandement pour venir en aide à nos frères tunisiens.
Fort heureusement, selon les sources locales, les feux ont été maîtrisés. Mais la zone restera tout de même surveiller, a déclaré la Direction de la Protection civile tunisienne.