Alerte Météo au Maroc: Chaleur intense et orages imminents ce lundi, soyez prêts!

Meteo

Le Maroc se prépare à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce lundi. Une vague de chaleur intense et des orages imminents sont attendus sur tout le territoire, selon les dernières prévisions. Les températures pourraient atteindre des niveaux record, tandis que des précipitations torrentielles menacent de provoquer des inondations. Face à ces risques, il est essentiel de se préparer et de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir sa sécurité et celle de ses proches.

Cet article vous fournira des conseils pratiques et des informations actualisées pour faire face à cette situation exceptionnelle. Restez connectés pour en savoir plus.

Prévisions météo du 16 juin 2025 : Chaleur et orages au programme

La Direction générale de la météorologie annonce un lundi 16 juin 2025 contrasté. Des températures élevées sont attendues sur le Gharb, le Saiss, les plateaux de Phosphates et d’Oulmès, ainsi que dans les plaines de Tadla, Rehamna et le Sud-Est. Parallèlement, des averses orageuses, potentiellement accompagnées de grêle, sont prévues sur les Haut et Moyen Atlas, les plaines de Tadla, Rehamna, les plateaux de Phosphates, le Saiss, le Sud-Est et l’Oriental.

Les régions méditerranéennes, les plaines atlantiques Nord et Centre et le nord-ouest des provinces sahariennes devraient connaître une matinée et une nuit brumeuses. Des rafales de vent assez fortes sont également à prévoir sur le Tangérois, l’Atlas, ses régions voisines, le Sud-Est, le sud de l’Oriental et l’ouest des provinces du Sud.

Prévisions météo

Conditions climatiques spécifiques par région

Les régions du Tangérois, de l’Atlas et ses environs, le Sud-Est, le sud de l’Oriental et l’ouest des provinces du Sud devraient connaître des rafales de vent assez fortes, accompagnées de chasses-poussières locales. Les températures minimales varieront entre 21/27°C sur le Sud du Rif, le Saiss, les plateaux de phosphates et d’Oulmès, le Sud-Est et l’Oriental, tandis qu’elles seront de 16/22°C ailleurs.

A lire aussi :  Abdellatif Hammouchi, un haut placé de la DGSN marocaine, reçoit une haute distinction à Madrid : un honneur qui fait écho au-delà des frontières

Une baisse de la température maximale est attendue sur l’Oriental et les plaines atlantiques Centre, avec une hausse dans les autres régions. Enfin, la mer sera calme à légèrement agitée en Méditerranée et sur le Détroit, et de peu agitée à agitée le long des côtes atlantiques.

État de la mer en Méditerranée et sur le Détroit

En ce qui concerne l’état de la mer, les prévisions indiquent une mer calme à légèrement remuante en Méditerranée et sur le Détroit. Les amateurs de sports nautiques pourront profiter de conditions favorables. Cependant, une certaine prudence est recommandée le long des côtes atlantiques où la mer sera de peu agitée à agitée. Les navigateurs et les pêcheurs devront donc faire preuve de vigilance.

Ces conditions maritimes sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions météorologiques. Il est donc conseillé de consulter régulièrement les bulletins météo pour se tenir informé des dernières mises à jour.

Partager cet article sur
Bachir Abdallah

Écrit par Bachir Abdallah

Bachir Abdallah est journaliste et analyste spécialisé dans l’actualité marocaine et maghrébine. Fort d’une solide expérience dans le suivi des enjeux politiques, économiques et sociaux, il apporte un regard éclairé sur les dynamiques régionales et leur portée internationale. Ses analyses visent à offrir aux lecteurs une information fiable, contextualisée et pertinente.