Alger, une zone d’ exclusion aérienne protégée. Savez-vous pourquoi ?

Du 20 juin au 5 juillet 2022, l’espace aérien de la capitale algérienne est déclaré zone d’ exclusion aérienne protégée et est interdit de vols aux avions civils, vols nationaux et internationaux compris.
Cette information a été communiquée par les autorités algériennes à travers un document officiel transmis au journal quotidien, Ennafar, ainsi qu’aux compagnies aériennes algériennes, Air Algérie et Tassili Airlines.

Soixantième anniversaire de l’indépendance

Ces mesures un peu particulières ont été prises dans le cadre des préparatifs de la commémoration du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. En effet, des spectacles aériens militaires sont  programmés et se dérouleront pendant le grand défilé.
L’ interdiction momentanée de survol de la zone « TDA60 » durera une quinzaine de jours dont le dernier, le 5 juillet, qui marquera la célébration des festivités qui se tiendra à l’ Opéra d’ Alger.
Pendant ces 15 jours, l’espace aérien de la ville d’ Alger ne sera pas constamment considéré comme zone d’exclusion aérienne protégée. La fermeture aux avions civils durera environ 2h -entre 9h et 11h30 – durant les jours de préparatifs (soit les 20, 22, 27, 28, 29 juin et le 3 juillet) et 6h – de 7h30 à 13h30 – lors de la journée de commémoration.

Commémoration en France également

Ce n’est pas seulement en Algérie que des évènements relatifs à la commémoration de l’anniversaire de la fin de la guerre et de l’indépendance sont organisés.
Dans le département français de Seine-Saint-Denis, des tables rondes et débats sont organisés pour célébrer la fin des 132 ans de colonisation. Le 3 juillet, avant-veille de la commémoration, un banquet citoyen, qui verra la présence de la diaspora algérienne et des associations algériennes, aura lieu au parc Georges-Valbon de la Courneuve.
En région marseillaise, des associations engagées dans la promotion de la « culture de la paix » organisent également, aux côtés du collectif « L’ Algérie du Coeur », des événements pour marquer le coup. Sont prévus au programme : table ronde, expositions, projection-débat, conférences… Ces manifestations se tiendront à partir du mois de juin jusqu’à septembre 2022.
➡️ A lire aussi :  Pénurie de personnel en France - Des spécialistes Algériens tendent leurs mains et sauvent la mise