Algerie : 7e nation africaine la plus chère en foot

Algerie 7e nation africaine la plus chère en foot

Derrière la fierté et l’ego, il y a l’amour. En effet, le football n’est pas seulement relaxant pour les Algériens, il fait aussi partie intégrante de leur histoire politique. Souvent déprécié par les grandes instances et pays du football, chaque sortie est presque une croisade pour la sélection qui fait connaître le pays au monde extérieur. Il n’est pas étonnant que l’Algérie se soit retrouvée parmi les 5 sélections nationales les plus chères du continent africain durant des années.

L’équipe algérienne perd deux positions

À ce jour, avec une valeur marchande totale de 112,33 millions d’euros, l’Algérie se trouve en septième position dans ce classement des nations africaines plus chères en football. Et dans le classement mondial, elle se situe au 36e rang. Dans cette classification de l’année 2022, la première position est occupée par la Côte d’Ivoire.

Algerie 7e nation africaine la plus chère en foot

Comptant 25 joueurs avec une tranche d’âge de 27 ans, on estime que la valeur moyenne de chacun des joueurs algériens tournerait autour de 4,49 millions d’euros, si celle de l’équipe ivoirienne est estimée à 319 millions d’euros. C’est ce que le portail d’actualité du foot allemand, Transfermarkt a dévoilé dernièrement au grand public. Cette information a ensuite été réprimandé par le site sportif Foot Algérie.

L’Algérie et le football

Malgré cette situation, l’équipe algérienne est, aujourd’hui encore, l’une des équipes les plus soutenues au monde. L’enthousiasme de l’Algérie pour le football dépasse largement ses propres frontières et est devenu au fil des ans un phénomène mondial.

Algerie 7e nation africaine la plus chère en foot

La Coupe d’Afrique est actuellement le théâtre de cet amour que les Fennecs éprouvent pour la balle ronde, et qui leur a, en partie, donné une vie indépendante. Car bien avant l’existence d’une équipe nationale, le football était déjà sur la carte de l’Algérie comme symbole des ambitions nationalistes du pays.

➡️ A lire aussi :  Zoom sur le maillot d’entraînement de l’équipe d’Algérie - Pourquoi Adidas a choisi ce design ?