Autres actus

Algérie: Accord de coopération pour la promotion de la langue et de la culture Amazigh

Algérie: Accord de coopération pour la promotion de la langue et de la culture Amazigh
Melissa . C
Ecrit par Melissa . C

Une convention de coopération entre le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) et le Centre National de Recherche en Langue et Culture Amazigh (CNRLCA), a été conclue le lundi 03 mai 2021, en vue de promouvoir et développer la langue Amazigh, sur l’ensemble du territoire national.

Les ambitions envisagées pour la langue Amazigh

Les autorités algériennes ont intensifié les mesures relatives à la promotion et au développement de la langue Berbère (Tamazight) au niveau national. Ces actions visent à appuyer et faciliter l’intégration de cette langue en tant que lien supplémentaire immuable à l’unité nationale.

Sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cet accord, résolument ambitieux, entre les deux instances précitées, a pour objectif de fortifier les perspectives politiques concernant l’usage de la langue berbère.

Selon les propos du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, cette coopération reflète les ambitions envisagées pour le développement de la langue amazigh dans le domaine de l’enseignement, aussi bien dans les écoles publiques que privées.

Par ailleurs, cette démarche entreprise vise à déterminer les objectifs partagées entre le MESRS et la sauvegarde de la langue Tamazight. De ce fait, le ministre Abdelbaki Benziane réitère son appuis envers le HCA et le CNRLCA et s’engage à leur fournir les moyens nécessaires dans l’intention de gérer la diffusion de la deuxième langue nationale.

Divers partenariats au profit de la promotion de la langue et de la culture Amazigh

En effet, le ministre fait état de plusieurs partenariats et accords de coopération relatifs à ce sujet. Ainsi, on dénombre seize collaborations conjointes entre certaines Universités et établissements de recherches, et ce, en vue de transmettre la langue et mettre en avant la culture amazigh.

Outre ces échanges et partages culturels, le ministre s’évertue à consolider la langue Amazigh comme composant immuable et indissociable de l’identité nationale et exhorte à faire valoir cette langue par sa richesse et diversité linguistique et culturelle.

D’autre part, le ministre Abdelbaki Benziane, a certifié que son département mettra à contribution ces aptitudes et expertises en faveur du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), qui œuvrera à la promotion de la langue et la culture berbère.

Ainsi, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique fournira les ressources nécessaires afin de garantir la pérennité de ce processus et maintenir un lien constant et efficient, tout au long du déroulement de ces opérations, dédiées à la promotion de la diversité culturelle dans le pays.

Auteur de l'article

Melissa . C

Melissa . C

Fraîchement diplômée en sciences de la communication et des médias, c'est la voie de la rédaction web et du journalisme qu'a choisi Melissa pour sa carrière. Elle a opté pour la rédaction des articles d'actualité algérienne et internationale.