Algérie bientôt leader dans la production d’énergie solaire ? Ce projet pharaonique, c’est pour bientôt !

énergie solaire

Le groupe Sonelgaz vient de dévoiler un projet d’une envergure sans précédent qui pourrait bien propulser l’Algérie au sommet de l’industrie de l’énergie solaire. Avec des chiffres impressionnants et des ambitions démesurées, cette initiative promet de révolutionner le paysage énergétique du pays. Alors que les plis relatifs aux offres financières viennent d’être ouverts, l’excitation est à son comble.

Quels sont les détails de ce projet qui pourrait changer la donne pour l’Algérie ? Restez à l’écoute pour en savoir plus sur cette opportunité qui pourrait bien faire de l’Algérie le leader mondial des énergies renouvelables.

Ouverture des plis relatifs aux offres financières du projet des 2000 MW d’énergies renouvelables en Algérie

Le groupe Sonelgaz a procédé, hier, à l’ouverture des plis relatifs aux offres financières de l’appel d’offres national et international qu’il a lancé en mars dernier pour la réalisation du projet des 2000 MW d’énergies renouvelables.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au Centre international des conférences Abdelatif Rahal (CIC), à Alger, en présence des représentants d’entreprises participantes. En juillet dernier, un total de 90 plis ont été ouverts par la commission chargée de cette mission.

La séance d’ouverture des plis relatifs aux offres techniques a connu la participation de 28 sociétés ayant présenté 90 offres. Après avoir terminé l’ouverture des plis, 77 offres ont été approuvées dont 18 présentées par des sociétés algériennes, 9 par des groupements de partenariat algéro-étranger et 50 par des sociétés étrangères, tandis que quatre offres ont été rejetées, car ne remplissant pas les conditions légales requises.

Le projet de 2000 MW consiste en la réalisation de quinze centrales solaires photovoltaïques, à travers douze wilayas, avec une puissance unitaire qui varie entre 80 à 220 MW, ainsi que la réalisation d’ouvrages de raccordement au réseau de transport de l’électricité, a expliqué, en marge de cette séance, la directrice des activités de la production et de l’engineering au groupe Sonelgaz, Ouidad Hamrour.

Le cahier des charges élaboré par Sonelgaz prévoit, faut-il le rappeler, un taux d’intégration nationale de pas moins de 35% à exiger aux sociétés qui se chargeront de la réalisation du projet, et ce, à travers l’acquisition de matériels, tels que les structures des panneaux solaires, les câbles et les transformateurs auprès de sociétés algériennes.

Le soumissionnaire de l’offre confiera les travaux de génie civil et d’installation électromécanique aux sociétés algériennes.

Opportunités pour les sociétés nationales dans le secteur des énergies renouvelables en Algérie

énergies renouvelables

Cette initiative offre aux sociétés algériennes la possibilité de participer activement au développement du secteur des énergies renouvelables en Algérie. Les sociétés nationales, qu’elles soient privées ou publiques, ont la possibilité de réaliser des projets dans le domaine des énergies renouvelables, de fabriquer des équipements nécessaires à ces projets et de fournir des services spécialisés.

De plus, les sociétés algériennes peuvent jouer un rôle clé dans les travaux de génie civil et d’installation électromécanique liés à ces projets. Cette ouverture offre donc de nombreuses opportunités pour les entreprises nationales de contribuer à la transition énergétique de l’Algérie et de bénéficier de la croissance du secteur des énergies renouvelables.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par A Nora

Journaliste, responsable éditoriale, Nora s’intéresse de près à l’actualité algérienne.