Algérie – Ecole Supérieure de la Sécurité Sociale : Quand ? Comment ? Et où s’inscrire ?

Même si les vacances viennent de commencer, l’ESSS ou l’école Supérieure de la sécurité sociale a dévoilé les dates d’inscriptions pour la rentrée 2022/2023. Tout se fera en ligne, notamment la consultation des conditions d’accès à chaque spécialité pour les concours. Voyons tout cela en détail.

Les dates d’inscriptions et de concours

L’École Supérieure de la Sécurité sociale a divulgué ce Lundi 25 Juillet les dates d’inscription pour l’année universitaire 2022/2023.

En effet, l’ESSS a dévoilé sur sa page facebook officielle les conditions d’accès et ce, pour chaque filière sujette aux concours. Le communiqué indique en premier lieu que les examens se feront en 13 jours, entre le 21 août et 02 septembre 2022.

Ensuite, toujours d’après la publication en question, quatre spécialités dédiées au secteur de la sécurité sociale pour la session 2022, ont attiré l’attention de tous.
Parmi cela, on peut citer :

  • Le Droit de la protection sociale ;
  • L’Actuariat à finalité sécurité sociale ;
  • Le Management des organismes de la protection sociale ;
  • La Gestion des systèmes d’informatique de sécurité sociale.

Les conditions d’accès

Sachez que certaines conditions sont requises pour entrer à l’ESSS. Avant tout, Il faut avoir un diplôme de licence ou d’ingénieur. Mais pas n’importe lequel, il s’agit d’ un diplôme à l’École Nationale d’Administration ou d’une attestation équivalente, conforme à la spécialité Master choisie.

Pour connaître en détail les autres conditions, il est plus judicieux de consulter la page facebook officielle de l’ESSS.

Algérie - Ecole Supérieure de la Sécurité Sociale Quand Comment Et où s'inscrire

En effet, les dossiers que les candidats doivent fournir dépendent particulièrement de la spécialité de leur choix respectifs. De plus, le communiqué indique que les épreuves écrites concernent spécifiquement la dite branche.

➡️ A lire aussi :  Bac 2022 : Le portail d’orientation des nouveaux bacheliers est lancé - Faites vite vos choix !

Plus précisément, pour la spécialité de gestion des systèmes d’information, l’examen est axé sur le génie logiciel, le système d’information et la base de données. Pour l’actuariat, l’épreuve se focalise sur la théorie des probabilités, l’analyse mathématique et les statistiques.

Quant à la branche management des organismes, le concours concerne les finances, la microéconomie et le management. Celle du droit de la protection sociale par contre, sera axée sur le droit du travail et le droit social international.