Algérie et ses immigrés violemment attaqués par le président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella

Jordan Bardella

La tension entre l’Algérie et la France vient de nouveau être exacerbée suite aux propos du leader du Rassemblement national. Il a notamment appelé les dirigeants algériens à trouver des solutions pour rappeler les immigrés sur le sol français.

Un risque de nouvelles crises diplomatiques en vue

L’incident du 21 septembre 2021 ne s’est pas encore totalement estompé de la mémoire collective algérienne et voilà qu’un nouveau cas vient d’avoir lieu. Le sujet reste toujours le problème des immigrés algériens en France.

Algérie-France

L’année dernière, ce fut l’initiative des autorités françaises, de limiter le nombre de visas délivrés au Maghreb, qui a suscité la colère. L’objectif était plus précisément d’inciter l’Algérie, le Maroc, ainsi que la Tunisie à décerner plus de laissez-passer consulaires destinés aux Algériens frappés d’une obligation de quitter le territoire français.

Mardi dernier, Jordan Bardella s’est exprimé à la radio pour statuer sur le sort des immigrés algériens. Pour lui, ces personnes en situation irrégulière ne font tout simplement qu’augmenter l’insécurité en France. Selon lui, cette vague d’étrangers, formée essentiellement de mineurs, est à l’origine non seulement de la nouvelle délinquance, mais aussi des crimes et d’autres vols.

Quelles seront les réactions des autorités concernées ?

visa Algérien en France

Le successeur de Marine Le Pen a également invité le gouvernement à faire pression sur l’Algérie, concernant sa position envers ceux qu’ils désignent par des “indésirables”. Des mots durs qu’il poursuit en proposant néanmoins des solutions concrètes.

Le véritable moyen de pousser ces “délinquants” à reprendre l’avion est le blocage des transferts d’argent pour ces derniers. Une décision radicale, mais qui pourrait avoir des effets très rapides à en croire l’homme politique d’extrême droiture.

Pour autant, le sujet reste très sensible et les gouvernements respectifs auront certainement des réponses à apporter au président du RN.

⚽​ Mondial 2022 : la Tunisie ri...
⚽​ Mondial 2022 : la Tunisie risque-t-elle vraiment d’être disqualifiée ?