Algérie – France : bonne nouvelle, fin des restrictions de visas contre les citoyens Algériens

Algérie – France -bonne nouvelle, fin des restrictions de visas contre les citoyens Algériens

Après plusieurs mois de tensions, la relation consulaire entre la France et le Maghreb est en train de retrouver une normalité. Le Ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé dimanche un retour « à une relation consulaire normale » avec l’Algérie depuis « lundi » dernier, concernant l’octroi de visas aux ressortissants de ce pays. Ces normalisations interviennent également avec la Tunisie et le Maroc, après l’annonce faite par la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna.

La France souhaite être dans une relation de partenariat exemplaire avec ces pays, pour assurer leur sécurité, soutenir leur développement économique et répondre aux attentes de leurs jeunesses et leurs sociétés.


Afin de contrer l’immigration illégale, la France avait décidé de restreindre la délivrance de visas en Algérie, Maroc et Tunisie, ce qui avait entraîné un taux de refus de 30 % pour la Tunisie et 50 % pour le Maroc et l’Algérie. Aujourd’hui, ces tensions sont en train de s’apaiser et la France pourrait bientôt effectuer une visite d’État du président Emmanuel Macron au premier trimestre 2023.

La normalisation des relations avec l’Algérie

La normalisation des relations entre la France et l’Algérie a été annoncée par le Ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à l’issue de son entretien avec son homologue algérien. Le retour à une relation consulaire normale concerne l’octroi de visas par la France aux ressortissants algériens. De plus, cette mesure intervient après le rétablissement des visas avec la Tunisie fin août et le Maroc annoncé par Catherine Colonna.

Les raisons du rétablissement des visas

Visa-France

La cheffe de la diplomatie française a invité à écrire, ensemble une nouvelle page, dans un contexte où la France et le Maroc ont plus que jamais besoin l’un de l’autre pour assurer leur sécurité et soutenir leur développement économique. Le rétablissement des visas avec le Maghreb s’inscrit dans une vision de partenariat exemplaire et fraternel. La France souhaite également répondre aux attentes des jeunesses et des sociétés de ces pays.

Emmanuel Macron se rendra prochainement en Algérie

La visite d’État du président Macron

Le rétablissement des visas ouvre la voie à une visite d’État du président Emmanuel Macron prévue « au premier trimestre 2023 ». Le président français pourrait alors rencontrer les leaders des pays du Maghreb et leur présenter sa vision de partenariat fraternel et moderne. La normalisation des relations avec le Maghreb est donc un pas important vers la construction d’un avenir commun.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par A. Nadir

Journaliste indépendant, Nadir intéresse à l’actualité économique. Tout au long de sa carrière, il a écris sur diverses thématiques économiques et social. Actuellement il est rédacteur spécialisé dans l'immobilier, Business et Entreprise et l'Automobile.