Les Algériens se sont réveillés hier avec une surprise de taille. Ils ont appris une hausse exceptionnelle du prix du baril de pétrole.
Les raisons de l’augmentation du cours du pétrole
De nombreux facteurs sont à l’origine de la variation du prix du baril de pétrole. Ces trois derniers mois ont témoigné une forte fluctuation sur ce dernier. En effet, c’est durant cette période qu’une baisse importante de l’ordre de 8% du prix du baril a été enregistrée.
Mais dernièrement, le dollar a connu une dévaluation et les problèmes d’approvisionnement en pétrole au niveau mondial ont provoqué une hausse des prix. Lundi matin, le cours du baril de pétrole brut WTI affichait une augmentation de 2,59%. Celui sur le Brent a aussi connu une hausse de 2,70%.
Des prix supérieurs à 100 dollars
Les prix du baril de pétrole atteignent donc respectivement 100,12 dollars pour WTI et 103,89 quant au Brent. Les spécialistes envisagent 3 cas de figures concernant l’évolution du cours du baril. Certains prévoient que le prix pourrait atteindre 150 dollars, d’autres envisagent une baisse jusqu’à 65 dollars et le reste estime qu’un prix moyen de 100 dollars sera de rigueur jusqu’en fin d’année.
Pour le cas particulier de l’Algérie, le pays peut encore compter sur son exportation de pétrole pour un baril vendu à 75 dollars. Comme solution, le premier pays producteur de pétrole, à savoir l’Arabie Saoudite, annonce intensifier son extraction de l’or noir.
🇩🇿 🇬🇶 🇦🇴 | Le pétrole d’#Algérie, de Guinée équatoriale et d’#Angola est devenu le plus cher du monde en juin et au premier semestre 2022 dans l’ensemble, selon le rapport mensuel de l’OPEP du 12 juillet.https://t.co/svRUV01LDa
— Arab Intelligence – المخابرات العربية (@Arab_Intel) July 13, 2022
Le prince héritier Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud produit désormais 13 millions de barils par jour.
#Arabie_Saoudite #USA
Jo #Biden @POTUS en Arabie-Saoudite reçu par le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud mais les discussions et les négociations sont menées avec l’homme fort du royaume, le prince héritier #MBS Mohammed Ben Salmane
Quand la realpolitik impose ses lois #Khashoggi pic.twitter.com/L1fOpE1ZzE— FRANCE MAGHREB 2 (@FMAGHREB2) July 15, 2022
Cependant, il s’agit là d’une limite qu’il ne pourra plus dépasser. Pour les autorités saoudiennes, il faudra toutefois attendre la réunion décisionnelle de l’OPEP+ prévue le 3 août prochain. Seule cette instance peut décider d’augmenter la production mondiale de pétrole.
Pétrole : “les pays de l’Opep+ doivent augmenter leur production en juillet et en août mais le problème c’est qu’un certain nombre de pays n’en ont pas la capacité”
💬 Philippe Chalmin
🎙️ @chrisjaku pic.twitter.com/MNCNGd7s9s
— BFM Business (@bfmbusiness) July 15, 2022