Algérie : le prix du pétrole plus élevé que jamais !

Algérie : le prix du pétrole plus élevé que jamais

Les Algériens se sont réveillés hier avec une surprise de taille. Ils ont appris une hausse exceptionnelle du prix du baril de pétrole.

Les raisons de l’augmentation du cours du pétrole

De nombreux facteurs sont à l’origine de la variation du prix du baril de pétrole. Ces trois derniers mois ont témoigné une forte fluctuation sur ce dernier. En effet, c’est durant cette période qu’une baisse importante de l’ordre de 8% du prix du baril a été enregistrée.

Les raisons de l’augmentation du cours du pétrole

Mais dernièrement, le dollar a connu une dévaluation et les problèmes d’approvisionnement en pétrole au niveau mondial ont provoqué une hausse des prix. Lundi matin, le cours du baril de pétrole brut WTI affichait une augmentation de 2,59%. Celui sur le Brent a aussi connu une hausse de 2,70%.

Des prix supérieurs à 100 dollars

Les prix du baril de pétrole atteignent donc respectivement 100,12 dollars pour WTI et 103,89 quant au Brent. Les spécialistes envisagent 3 cas de figures concernant l’évolution du cours du baril. Certains prévoient que le prix pourrait atteindre 150 dollars, d’autres envisagent une baisse jusqu’à 65 dollars et le reste estime qu’un prix moyen de 100 dollars sera de rigueur jusqu’en fin d’année.

pétrole algérie

Pour le cas particulier de l’Algérie, le pays peut encore compter sur son exportation de pétrole pour un baril vendu à 75 dollars. Comme solution, le premier pays producteur de pétrole, à savoir l’Arabie Saoudite, annonce intensifier son extraction de l’or noir.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud produit désormais 13 millions de barils par jour.


Cependant, il s’agit là d’une limite qu’il ne pourra plus dépasser. Pour les autorités saoudiennes, il faudra toutefois attendre la réunion décisionnelle de l’OPEP+ prévue le 3 août prochain. Seule cette instance peut décider d’augmenter la production mondiale de pétrole.

➡️ A lire aussi :  Hafid Derradji sort du silence et répond aux rumeurs sur la finale Algérie-Maroc de la Coupe Arabe