Un long débat fut jadis lancé sur l’origine du couscous traditionnel. Les Algériens, les Marocains, les Tunisiens et même les Mauriciens pensent tous qu’il vient de leur pays respectif. Néanmoins, pour connaître l’origine du couscous traditionnel, il faut tout d’abord faire un saut sur son histoire, celle de sa découverte et prendre en compte sa diversité.
Le couscous traditionnel : un plat emblématique du Maghreb
Le couscous est assez célèbre dans la région du Maghreb. En Algérie, en Tunisie et au Maroc, ce plat emblématique est même devenu patrimoine immatériel de l’UNESCO. Il est spécialement servi durant les fêtes, mais également pour les divers repas en famille comme le dîner du vendredi soir ou le repas du dimanche.
Il s’agit d’un plat assez diversifié. On doit cette polychromie aux femmes du Maghreb, qui ont su varier la cuisine du couscous traditionnel. D’ailleurs, il peut être cuisiné avec des légumes, de la viande, du poisson …
Le couscous traditionnel vient-il véritablement d’Algérie ?
Nombreux sont les débats et les semblants de réponse concernant la véritable origine du couscous traditionnel, tant apprécié par le peuple algérien. Trois pays se disputent même la maternité de ce plat : l’Algérie, la Tunisie et le Maroc.
C’est Fatéma Hal, cheffe de restaurant à Paris et ethnologue qui apporte des précisions à ce sujet. Il existe plusieurs couscous d’après cette spécialiste. Elle affirme cependant que ce n’est pas un plat d’origine algérienne, parce que l’Algérie en tant que nation n’existait pas encore lors de la découverte des premières graines de couscous.
Néanmoins, d’autres traces de grains ont aussi été retrouvées en Algérie, dans la wilaya de Tiaret. Dans les détails, Fatéma Hal explique qu’il est berbère. Ce qui signifie que le couscous traditionnel appartient autant à l’Algérie, qu’à la Tunisie et au Maroc.