L’organisation de la 35ème édition de la CAN prévue se dérouler en 2025 a été retirée à la Guinée. Peu de temps après, l’Algérie saisit l’opportunité et se porte officiellement candidate pour la réception de cette prestigieuse compétition africaine. Le samedi 1er octobre dernier, le président de la Fédération algérienne de football annonce vouloir remplacer la Guinée en mettant en avant les atouts de l’Algérie.
La Guinée destituée de la CAN 2025
La Confédération Africaine de Football (CAF) déclare que la Guinée est destituée de son titre d’organisateur de la CAN 2025. Selon les sources, la raison de cette annulation est la non-conformité des infrastructures et équipements guinéens face aux exigences de cette compétition à échelle internationale.
Juste après cette annonce, plusieurs pays africains souhaitent remplacer la Guinée, notamment le Sénégal, le Nigeria, le Maroc. L’Algérie fait partie des pays souhaitant candidater pour l’organisation de la CAN 2025. Le président de la Fédération algérienne de football, Zefizef Djahid, officialise cet intérêt à Alger à l’occasion du tirage au sort du septième championnat d’Afrique des nations.
L’Algérie mieux équipée pour la CAN 2025 ?
L’argument principal de l’Algérie réside dans la modernité et la conformité de ses infrastructures sportives aux normes internationales. En effet, l’Algérie dispose de plusieurs stades remplissant les critères exigés pour prétendre à l’organisation de la CAN 2025. Le stade du 05 juillet 1962 peut par exemple accueillir 64 000 personnes.
Journaliste : l’Algérie est t’elle candidate pour la CAN 2025 ?
Abdelkader Sebgag : C’est pas une question ca, of course bien sur 😎🇩🇿 pic.twitter.com/usB1dKPb2M
— DZ BOLA 🇩🇿⭐️ (@dzbolaa) October 1, 2022
D’autres infrastructures peuvent aussi figurer dans le dossier de l’Algérie. Le stade olympique d’Oran rentre également dans les normes requises. Il a été inauguré au mois de juin. Son terrain est équipé d’une pelouse hybride, et la capacité de cette enceinte sportive est de 40 000 personnes.