Algérie : Vers la régularisation administrative des travailleurs

Algérie : Vers la régularisation administrative des travailleurs

La régularisation du statut administratif des employés est actuellement mise en place dans toutes les wilayas d’Algérie. C’est en fait, l’application des mesures prises en 2017. Nous allons vous décortiquer cela en détail.

Une régularisation administrative conditionnée

La majorité des wilayas ont déjà listé leurs employés qui méritent une promotion dans le but d’exécuter la circulaire du 30 novembre 2017. Plusieurs responsables administratifs ont fait de même.

Il faut rappeler que cette circulaire indique la procédure sur la promotion à un grade supérieur. Cela concerne les mêmes corps ou des corps supérieurs au sein d’une même division.

Pour régulariser la situation administrative des travailleurs, il y a quelques conditions qu’il faut respecter.

Algérie : Vers la régularisation administrative des travailleurs

En premier, chaque département ne doit pas dépasser le nombre des postes financiers vacants. Et ce, doit être en accord avec le plan annuel de gestion du personnel pour cette année 2022.

Qui sont les employés concernés ?

D’après nos informations, cette promotion est destinée à tous les salariés qui ont obtenu un diplôme de « Master ». Mais aussi, ceux qui bénéficient d’un certificat d’études appliqué au sein dans l’UFC (Université de la formation continue), ou d’un diplôme de technologie.

On va prendre exemple sur le statut du poste d’analyste administrateur. Pour occuper cette fonction, il faut être titulaire d’un Master en sciences juridiques, communication, psychologie, science-po ou sociologie.

Algérie : Vers la régularisation administrative des travailleurs

Pour ceux qui souhaitent postuler au poste d’attaché administratif. Il est impératif d’avoir un certificat d’études universitaires appliquées. Cela concerne la plupart des filières qui suivent : Gestion publique, Economie et comptabilité, Gestion, Marketing, Psychologie, Droit des affaires ou des relations économiques, Droit immobilier, Gestion RH.

➡️ A lire aussi :  Exportations en masse colossale enregistrées au Port d'Oran

Notons que la Direction générale de la fonction publique vient de rallonger le délai d’approbation des plans annuels jusqu’au 31 août 2022.