Alors que la France s’apprête à voter une nouvelle loi sur l’immigration, le ministre français de l’Intérieur Gerard Darmanin a annoncé l’arrêt de la rétention des mineurs sans papiers dans les centres de rétention administrative (CRA). Une bonne nouvelle pour les sans papiers algériens en France, qui pourront avoir leur titre de séjour et une chance de vivre une vie meilleure.
Qu’est-ce qu’un centre de rétention ?
Un centre de rétention est une prison pour les sans papiers. Les migrants sont séquestrés dans ces centres dans le but de leur expulsion. Aujourd’hui, les mineurs font partie des détenus des CRA, mais avec la nouvelle loi, ils seront épargnés. Cette décision permettra de régulariser la situation de nombreux jeunes algériens sans papiers en France et ouvrira la voie à un avenir meilleur pour eux.
« 92% des personnes en centre de rétention administrative ont un casier judiciaire ou sont suivies par les services de renseignement », indique @GDarmanin « Nous n’y mettons plus les étrangers en situation irrégulière qui ne représentent pas un danger pour nos concitoyens » pic.twitter.com/apynzAHOQp
— Public Sénat (@publicsenat) December 13, 2022
Gérald Darmanin en visite en Algérie
Accompagné de son épouse Rose-Marie, Gérald Darmanin s’est rendu en visite en Algérie pour rencontrer son homologue algérien, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad. Les deux parties ont abordé des sujets de coopération en matière de sécurité, de lutte contre le terrorisme et dans le domaine migratoire. Darmanin a également visité le douar d’Ouled El Ghalia de la wilaya de Mostaganem, la ville natale de son grand-père, qui s’était engagé à l’époque avec l’armée coloniale française.
Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin sera en visite de 3 jours en Algérie
où il rencontrera son homologue algérien pour évoquer les dossiers : sécurité-lutte contre le terrorisme-immigration
Sa visite s’achèvera aussi pour visiter l’endroit où son grand-père est né pic.twitter.com/pQOGp1O3rP— lamine filali (@LamineCaptain) December 16, 2022
Espoir pour les sans papiers algériens
Avec la nouvelle loi sur l’immigration et la fin de l’enfermement des mineurs sans papiers, les sans papiers algériens en France ont de l’espoir. Ils pourront enfin avoir la possibilité d’accéder à un titre de séjour et d’améliorer leur qualité de vie.
Grâce à cette nouvelle loi, les sans papiers algériens pourront bénéficier d’une formation et d’un emploi stable, et vivre une vie meilleure et plus digne.
Projet de loi immigration : « Quatre thèmes, la fermeté, la simplification, l’intégration et celui du travail », énumère @GDarmanin « Nous avons trop de difficultés à expulser les personnes dont nous ne voulons plus sur notre sol » pic.twitter.com/UabL47kC0N
— Public Sénat (@publicsenat) December 13, 2022