En Algérie, le chômage est un enjeu majeur. Les autorités ont récemment annoncé la mise en place d’une allocation pour les sans-emploi, qui permettra à plus de 1,9 million de citoyens de recevoir une aide financière.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a également annoncé une augmentation de cette allocation, qui passera de 13.000 dinars à 15.000 dinars.
Comment bénéficier de l’allocation chômage en Algérie ?
Pour bénéficier de cette allocation, il suffit de se rendre sur la plateforme Minha Anem DZ et de s’inscrire en remplissant les formulaires appropriés. Les personnes concernées sont celles qui sont actuellement sans emploi et qui répondent aux critères d’éligibilité énoncés par les autorités algériennes.
C’est une aide financière qui a pour but d’aider les personnes ayant des difficultés à cause des conditions économiques difficiles.
Allocation pour les femmes aux foyers
En plus de l’allocation chômage, le ministre algérien du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, a également annoncé une allocation pour les femmes aux foyers qui sont actuellement sans emploi.
Cette allocation sera de 8.000 DZD, mais il y a des conditions pour en bénéficier :
- les femmes doivent être diplômées et sans revenu fixe,
- leur mari ne doit pas être fonctionnaire ou avoir un salaire fixe,
- elles doivent avoir des enfants jeunes et ne pas avoir bénéficié d’une allocation ou d’une aide précédemment.
Ces mesures annoncées par les autorités algériennes sont donc un moyen de venir en aide aux citoyens les plus vulnérables de la population, qui souffrent de la crise économique. Cela permet de soutenir les personnes les plus touchées par le chômage et qui ont des difficultés à subvenir à leurs besoins.