Dans le domaine de l’éducation, un léger changement vient d’être annoncé par le ministère de l’Éducation nationale algérien pour l’année scolaire 2022-2023. Cette modification concerne plutôt les niveaux primaires.
Pour une meilleure condition d’enseignements
La nouvelle mesure prise par le MEN concerne en premier lieu, les établissements de cycle primaire. En effet, le changement consiste à améliorer le système éducatif. Pour cela, les écoles primaires devront réduire le nombre d’élèves par classe, qui peut dépasser les 40 dans certaines. D’un autre côté, les établissements sont obligés de diminuer la double vacation.
Cette initiative du gouvernement sera appliquée dès la rentrée scolaire 2022-2023 dans tout le territoire algérien au sein des classes de premières et deuxièmes années.
Par ailleurs, pour les seconds cycles, il va falloir vérifier le nombre d’élèves qui passe à chaque niveau. Ceci a pour objectif d’améliorer les conditions et l’organisation du système éducatif.
Dans le même communiqué, le ministre de l’Éducation, Abdelhakim Belabed, annonce également la mise en place des classes d’enseignement intensif. C’est pour accompagner les élèves qui ont besoin de suivi à cause d’une maladie, ou en cas d’échec scolaire.
De légères modifications pour l’année scolaire 2022-2023
Dans la même optique, le ministère a également apporté quelques modifications pour cette année scolaire. Les écoles primaires vont bénéficier d’un tableau numérique plus élaboré, ceci pour alléger les portefeuilles scolaires.
D’un autre côté, les premiers cycles seront suivis par des superviseurs pédagogiques . Les écoles algériennes devront adopter un processus d’optimisation de performances, avec une évaluation pédagogique.
Les responsables du ministère confirment que les conditions d’enseignement sont un levier pour obtenir de meilleurs résultats à chaque niveau. Cela concerne aussi la scolarisation obligatoire des élèves dès l’âge de 6 ans jusqu’à 16 ans, et ce, jusqu’à 18 ans pour les cas spéciaux.