Récemment diplômés ou à la recherche d’emploi, les jeunes algériens opèrent de différentes manières pour quitter leur pays. Cette envie ardente de se rendre à l’étranger les poussent, d’ailleurs, à emprunter une mauvaise voie. Certains d’entre eux ont recours à des techniques illégales, dont l’utilisation de faux de documents.
La brigade économique et financière se mobilise contre la falsification de documents
L’usage de faux, la falsification de documents et le trafic de visas sont actuellement très répandus en Algérie. Nombreux sont ceux qui ont recours à ces procédés illégaux et immoraux pour se rendre à l’étranger. A force de vouloir quitter leur pays natal, les jeunes algériens contribuent aussi à la multiplication de ces réseaux criminels.
Cette fois-ci, la brigade économique et financière a réussi sa mission. Cet établissement a pu arrêter un réseau de trafiquants de visas de sortie à l’étranger au Nord-Ouest de l’Algérie. La nouvelle a été communiquée par la cellule de la communication et de l’information de la Sûreté de la wilaya de Mostaganem.
Un faux visa interpellé à Mostaganem
Un visa Schengen appartenant à un Algérien se rendant à port de Valence (Espagne) a semblé douteux pour les éléments de la brigade économique et financière de la Sûreté de la wilaya de Mostaganem. Ces derniers opéraient un contrôle régulier de la traversée. Le ressortissant algérien suspecté a avoué l’irrégularité de son document. Celui-ci reconnaît avoir acheté le visa.
A l’issue de cet incident, une enquête a été ouverte avec l’appui du tribunal d’Oued Rhiou, à Relizane. Deux individus âgés de 28 à 37 ans ont ainsi été arrêtés. Les services ont également pu saisir six passeports, plusieurs documents falsifiés, des matériaux contrefaits, ainsi qu’une somme de 150 euros lors d’une perquisition au domicile de ces suspects.
Il est à noter qu’une procédure judiciaire a été lancée à leur encontre d’autant plus qu’ils ont récemment été soumis au tribunal de Mostaganem.