Ahmed Zagdar, le ministre de l’Industrie a annoncé que les prix des voitures sur le marché algérien vont baisser. La principale raison de cette chute est due à la reprise du montage et de l’importation des véhicules.
L’offre pourra alors être supérieure à la demande. Bien que les tarifs soient plus accessibles qu’auparavant, les citoyens algériens se demandent s’il est possible de prendre des crédits de consommation pour l’acquisition d’une voiture importée.
Le groupe Fiat montera ses véhicules en Algérie
Le ministre a également apporté des précisions concernant le montage de véhicules en Algérie. Ce sera le groupe Fiat qui ouvrira la voie en fabriquant 4 modèles de voitures sur le territoire. Il a annoncé une production de 60 000 voitures par an pour commencer, mais cela devrait évoluer à 90 000 voitures chaque année par la suite.
D’autres accords avec d’autres constructeurs seront révélés prochainement. Les prix des véhicules importés et montés localement ont été étudiés pour qu’ils soient abordables pour une grande partie de la population à revenu moyen.
Le groupe #STELLANTIS va produire 90 mille voitures #FIAT par an en #Algérie pic.twitter.com/fAE8G9c3sY
— AL24News Français (@AL24Francais) November 30, 2022
Les véhicules éligibles aux crédits à la consommation
Bien que le tarif des voitures sur le marché algérien sera considérablement en baisse en 2023, les crédits à la consommation ne seront pas appliqués à tous.
Seuls les modèles qui seront fabriqués et montés au niveau national seront éligibles aux crédits à la consommation. Ce ne sera pas le cas des voitures importées.
De plus, les véhicules importés seront soumis aux décrets exécutifs n° 22-383 et 22-384 du 17 novembre 2022 dans le but de préserver les réserves de change.
En ce qui concerne les véhicules d’occasion de moins de 3 ans qui seront importés par les particuliers, les conditions seront les mêmes sauf que ces derniers auront la possibilité de commander des voitures diesel de moins de 3 ans.