Automobile Algérie 2023 : quelles sont les voitures exonérées de TVA ?

Automobile Algérie 2023 - quelles sont les voitures exonérées de TVA

Depuis le début de l’année 2023, une nouvelle loi de finances a été mise en place pour relancer le marché automobile en Algérie. Cette formule offre des avantages fiscaux et des réductions de taxes que nous allons vous expliquer dans la suite de l’article. Cette mesure est une vraie aubaine pour les Algériens qui attendent depuis des années le relance du marché automobile.

L’Algérie a mis en place cette loi pour encourager les particuliers à importer des véhicules neufs ou d’occasion d’une cylindrée inférieure à trois ans. Il s’agit d’un coup de pouce pour le marché automobile qui connait un vrai boom depuis le début de l’année 2023.

Importation des véhicules 4×4

Importation des véhicules 4x4

Publiée le 29 décembre dernier sur le Journal officiel, la loi de finances de l’exercice 2023 porte plusieurs opportunités pour les Algériens souhaitant importer un véhicule de moins de trois ans. Les 4×4 sont ainsi dispensés de la TVA pour les véhicules avec une cylindrée inférieure ou égale à 1800 cm3 avec moteur essence ou hybrides (essence, électrique).

Cette réduction touche aussi les véhicules Diesel inférieurs ou égale à 2000 cm3, mais seulement pour les moudjahidine et les invalides de la guerre de libération nationale demeurant dans les Wilayas du grand sud.

Importation des voitures pour handicapés

Importation des voitures pour handicapés

Les personnes à mobilité réduites qui ont un permis de conduire de la catégorie «F» et certains membres de leurs familles bénéficient aussi d’un avantage sur certains véhicules. Ils ont le droit d’importer, en payant aucun centime de taxe sur la valeur ajoutée, tous les cinq ans des véhicules avec moteur Diesel ne dépassant pas 2500 cm3.

De plus, les handicapés et certains membres de leurs familles sont exonérés de TVA sur l’importation des voitures Essence d’une puissance ne dépassant pas 2000 cm3.

Fabrication des voitures électriques en Algérie

Selon le ministre de l’industrie, les voitures avec moteur Diesel ne sont pas accordés à l’importation pour le grand public. Ce n’est pas une surprise, car ce type de moteur va bientôt disparaitre pour laisser la place aux véhicules électriques. C’est d’ailleurs l’une des raisons de la promotion de l’importation des véhicules « Hybride ».

La loi de finances de 2023 encourage aussi la promotion de l’importation des véhicules « Hybride » pour relancer l’électrique en Algérie.

Partager cet article sur
Aghilès B

Écrit par B. Aghilès

B. Aghilès est journaliste et chroniqueur spécialisé dans l’actualité maghrébine et internationale. Fort d’une solide expérience dans l’analyse politique, économique et sociale, il met son expertise au service d’une information claire, précise et accessible à tous. Ses articles se distinguent par une approche documentée et un souci constant de donner du sens aux événements, qu’il s’agisse des grands dossiers géopolitiques, de l’économie mondiale ou de la vie quotidienne en Algérie.