Automobile Algérie : le ministère de l’Industrie répond aux rumeurs !

Automobile Algérie : le ministère de l’Industrie répond aux rumeurs !

Rumeurs et clarifications concernant les agréments automobiles

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux faisant état de l’attribution de nouveaux agréments à des concessionnaires automobiles en Algérie. De nombreuses marques ont été citées comme ayant obtenu l’autorisation de commercialiser leurs modèles dans le pays. Face à la prolifération de ces rumeurs, le ministère de l’Industrie a fini par réagir ce lundi 8 mai, publiant un communiqué sur sa page Facebook. Il affirme que le traitement des demandes des concessionnaires automobiles se poursuit normalement.

Disponibilité des pièces automobiles et baisse des prix

Adel Bensaci, président du Cluster Mécanique de précision Algérie, a confirmé la disponibilité des pièces automobiles et une baisse de leurs prix atteignant les 30 % sur le marché national prochainement, en raison du retour de l’importation et de nombreux concessionnaires à l’activité. Selon lui, la crise automobile de ces dernières années a jeté une ombre sur le marché des pièces détachées en Algérie, et la suspension des importations a provoqué une hausse sans précédent des prix.

Stabilisation du marché des véhicules d’occasion

Adel Bensaci s’attend à ce que le marché des véhicules d’occasion se stabilise en Algérie d’ici 90 jours, au plus tard, rapporte Echoroukonline. Il attribue cette stabilisation par l’encadrement de l’opération d’importation par les douanes et le ministère de l’Industrie, l’étude des dossiers d’octroi des licences d’importation de véhicules neufs par le comité technique du ministère de l’industrie, ainsi que le début de la production locale à partir de décembre prochain.

Les géants automobiles recalés par l’Algérie

L’ouverture du secteur automobile en Algérie a suscité l’intérêt de nombreux investisseurs étrangers, attirés par le potentiel économique du pays. Suite à la décision du président de la République d’ouvrir le champ des importations automobiles, de nombreuses marques internationales ont déposé leurs demandes pour importer leurs produits en sol algérien. Cependant, d’après des sources proches du ministère de l’Industrie, trois géants automobiles ont été recalés par l’Algérie, à savoir Renault, Peugeot et Toyota. La raison principale de ce refus serait une production locale insuffisante.

➡️ A lire aussi :  Saisie d'animaux protégés sur des ferries en provenance d'Algérie et de Tunisie au port de Marseille

En somme, le ministère de l’Industrie en Algérie apporte des précisions sur les rumeurs concernant les agréments automobiles et confirme la poursuite du traitement des demandes. Par ailleurs, le marché automobile connaît plusieurs évolutions avec une baisse des prix des pièces détachées et une stabilisation attendue du marché des véhicules d’occasion. En revanche, certains géants automobiles ont été recalés pour leur production locale insuffisante.

Sources

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par A. Nadir

Journaliste indépendant, Nadir intéresse à l’actualité économique. Tout au long de sa carrière, il a écris sur diverses thématiques économiques et social. Actuellement il est rédacteur spécialisé dans l'immobilier, Business et Entreprise et l'Automobile.