Les députés algériens travaillent actuellement sur la loi des finances de 2023. La LFI comporte un article concernant l’autorisation d’importations de véhicules d’occasion sur le territoire algérien. Le prix d’une voiture d’occasion dépendra de l’année d’ancienneté du véhicule.
Importation de véhicule de moins de 5 ans ou de 3 ans ?
Les députés sont encore en plein débat concernant le type de véhicule à importer. Si la décision était surtout axée sur l’achat d’une voiture d’occasion de moins de 3 ans , force est de constater que son prix est très élevé.
Elle peut atteindre jusqu’à 15 000 dollars. Ce qui est réellement inaccessible pour les foyers à faible et à moyen revenu. C’est dans cette optique que ces représentants souhaitent le changement des textes de loi.
Le but est d’autoriser l’importation des voitures de moins de 5 ans. Le prix d’achat en Europe est déjà très élevé, alors qu’il faut rajouter les taxes et le coût de l’importation. Un véhicule de moins de 3 ans sera vraiment inaccessible pour les familles modestes.
Question d’esthétique et de puissance
Le choix d’importer des véhicules de moins de 3 ans repose surtout sur la qualité et la puissance du véhicule. Mais un député n’hésite pas à dire qu’ un véhicule d’occasion de moins de 5 ans est en meilleur état que les voitures qui circulent actuellement dans les rues d’Algérie.
Les voitures actuelles sont des carcasses retapées. Il est actuellement primordial de renouveler le parc automobile du pays. Une voiture d’occasion est tout aussi fonctionnelle et n’a pas subi autant de réparations qu’un véhicule utilisé par les citoyens algériens actuellement.
Pour les bus et les camions, une demande d’importation de véhicules de moins de 10 ans est déjà en cours.