Bac 2022 : Le portail d’orientation des nouveaux bacheliers est lancé – Faites vite vos choix !

Bac 2022 : Le portail d’orientation des nouveaux bacheliers est lancé - Faites vite vos choix

L’obtention du diplôme de Baccalauréat est une étape importante à franchir pour pouvoir passer à la vie universitaire. Les étudiants sont impatients d’attendre la sortie des résultats.

Les résultats à l’examen du Baccalauréat viennent récemment d’être affichés

Après plusieurs jours d’attente, les résultats officiels de l’examen du Bac 2022 en Algérie sont enfin sortis. Il est maintenant possible de consulter les affichages. D’après le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, le taux de réussite a fait 58,75% cette année.

Pendant une conférence de presse, il a également annoncé la baisse de la moyenne de passage de 9,5/20 au lieu de 10/20.

Résultat bac algérie

Date des préinscriptions au niveau des écoles supérieures et des universités annoncé par la Ministère

Les nouveaux bacheliers sont maintenant invités à effectuer leur préinscription à l’université ou aux écoles supérieures. Mais avant cela, ils doivent demander leur attestation de réussite au niveau de leur lycée d’origine pour obtenir le numéro personnel permettant de faire la préinscription.

Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique algérie

Ils seront ensuite invités à choisir leur futur cursus universitaire en accédant au site portail http://bac2022.mesrs.dz. Des informations sur l’orientation et l’inscription sont disponibles sur ce site.

La date de la préinscription est prévue du 21 au 24 juillet 2022.

Pour ce faire, ils doivent remplir une fiche de vœux, disponible sur le site https://www.orientation-esi.dz. Le ministère a précisé que les candidats doivent choisir au moins 2 filières de licence au niveau local ou régional, puis l’imprimer.

La validation de la préinscription aura lieu du 25 au 26 juillet.

Mais pendant les jours qui suivent, le candidat a encore le droit de modifier la fiche de vœux qu’il vient de remplir. C’est cette deuxième fiche qui sera considérée.

➡️ A lire aussi :  Sommet arabe d’Alger : l'Algérie accélère les préparatifs - Qui seront invités ?