Algérie - Devise

Baisse des principales devises étrangères en square ce lundi 29 mars 2021

Baisse des principales devises étrangères en square ce lundi 29 mars 2021
B. Aghilès
Ecrit par B. Aghilès

Hormis l’Euro, les taux de change des différentes monnaies fortes n’arrêtent pas de bouger depuis quelques jours et affichent tous à la baisse aujourd’hui 29 mars, notamment à la vente.

Tour d’horizon des taux de change

Effectivement, la monnaie unique européenne est stagnée depuis quelques semaines en banque comme en marché informel. Ainsi, un Euro s’échange contre 208 DA à l’achat et 210 à la vente en dehors du circuit interbancaire où il est coté à 158,2 DA.

Du côté du Dollar Américain, le cours face au dinar est toujours de 172 DA à l’achat, mais recule d’un point à la vente, soit 174 DA. Même constat chez son homologue Canadien qui est estimé à 132 DA à l’achat et 135 à la vente, soit un point de moins qu’hier. A la Banque d’Algérie, ce n’est pas mieux, le premier pointe à 134,1 DA et le second à 106,4.

Pour ce qui est de la Livre Sterling, elle est aussi la devise la plus touchée avec quatre points en moins ces dernières 24 heures sur son taux de change à la vente estimé à 232 DA le pound, comme à l’achat d’ailleurs. Par contre à la Banque Centrale d’Alger, c’est un cours en légère hausse qu’on a pour ce lundi 29 mars 2021. Le pound y est évalué à 184,9 DA.

Transactions avec l’étranger facilitées pour augmenter les réserves de devises

Une réunion s’est tenue, hier 28 mars, au Conseil de la Monnaie et du Crédit dans le but d’élaborer un projet de loi relatif à la réglementation régissant les transactions courantes et l’exportation de services à l’étranger. Ladite réunion a été présidée par Rosthom Fadli, Gouverneur de la Banque d’Algérie qui indique que « Les amendements apportés s’inscrivent dans le cadre d’une démarche globale d’actualisation du dispositif règlementaire, à la lumière de la nouvelle dynamique d’impulsion des exportations hors hydrocarbures, ainsi que de la volonté de faire des start-up, un acteur destiné à jouer un grand rôle dans la relance de l’économie nationale. Ces amendements visent à promouvoir les exportations, notamment celles liées à l’économie de la connaissance ».

Pour être clair, les mesures adoptées permettent aux exportateurs d’avoir accès à leurs recettes dans leur globalité sur des comptes devises afin de répondre aux besoins de leur fonction. Ce qui les exempte des charges de domiciliation bancaire portant sur les exportations de services et des prestations des start-up. Un complément législatif encourageant l’acte d’exportation dans un premier lieu, qui vise aussi à intégrer les différents acteurs du commerce extérieur des services numériques et des prestations en ligne dans le processus d’inclusion financière.

Cotations du taux de change du dinar algérien (DZD) selon les chiffres du marché officiel et du marché informel au 29/03/2021 à 13h00 :

Devise Banque centrale d’Alger Marché parallèle
Achat Vente
Euro 158,2 208 210
Dollar US 134,1 172 174
Livre Sterling 184,9 232 232
Dollar Canadien 106,4 132 135

Auteur de l'article

B. Aghilès

B. Aghilès

Diplômé en langue Française , c'est la voie de la rédaction web et du journalisme qu'a choisi Aghilès pour sa carrière. Il a opté pour les thématiques suivantes : finance, économie et devise.