Algérie Algérie - Actualités

Béjaïa : tremblement de terre d’une magnitude de 5.9 sur l’échelle de Richter

secousse-tellurique
B. Aghilès
Ecrit par B. Aghilès

Les habitants de la ville de Béjaïa ont été secoués par une forte secousse tellurique d’une magnitude de 5,9 sur l’échelle de Richter ce jeudi 18 mars 2021 à 1h 04.

Le tremblement de terre a été également ressenti par les habitants des villes avoisinantes dont : Skikda, Constantine, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Jijel, Mila, Bouira, Boumerdes, Tizi Ouzou, Alger et Tipasa.

Selon le communiqué officiel de la protection civile algérienne, le séisme a été enregistré à 1h 04 avec une magnitude de 5,9 sur l’échelle de Richter, à 28 km au nord-est de Cap Carbon, dans la ville de Béjaïa.

Les unités de la protection civile spécialisées dans l’intervention en cas de catastrophe ont été mobilisées sur les lieux pour évaluer la situation générale. D’après leurs premières déclarations, la secousse a provoqué un grand mouvement de panique et quelques dégâts matériels enregistrés dans les quartiers du vieux Béjaïa, fort heureusement aucune perte humaine n’a été enregistrée.

La Direction générale de la protection civile a également alerté 17 équipes spécialisées dans l’intervention en cas de catastrophe.

Tremblement de terre suivi sur les réseaux sociaux

Les habitants de Béjaïa secoués par le tremblement de terre de ce mercredi 18 mars 2021 ont posté des photos et vidéos sur les réseaux sociaux laissant voir des vieux immeubles effondrés, des murs intérieurs émiettés et des balcons qui ont cédé sous la force de la secousse.

De même pour les villes avoisinantes telles que Skikda, ville côtière situé au nord-est de l’Algérie, à 471 km à l’est de la capitale Alger.

Suivre les secousses telluriques en direct sur Google (U.S. Geological Survey)

Suivant les dernières publications officielles d’U.S. Geological Survey le tremblement de terre a été également ressenti en Italie, en Espagne et en Tunisie.

L’Institut d’études géologiques des États-Unis (United States Geological Survey) communique chaque nouvelle secousse tellurique à l’échelle mondiale, il suffit de taper le mot « tremblement de terre » sur Google pour connaitre les derniers tremblements de terre enregistrés.

Ainsi, d’après les résultats de la recherche du mot « tremblement de terre »pour ce mercredi 18 mars 2021 laisse voir : la magnitude de la secousse tellurique, les pays concernés et la localisation de la secousse et l’heure du séisme comme suit :

  • Séisme de magnitude 6,0
  • Pays concernés : Italie, Espagne, Tunisie et Algérie
  • Localisation : À 22 km de “Béjaïa”
  • Heure : 1:04 AM

Tremblement de terre Bejaia

Auteur de l'article

B. Aghilès

B. Aghilès

Diplômé en langue Française , c'est la voie de la rédaction web et du journalisme qu'a choisi Aghilès pour sa carrière. Il a opté pour les thématiques suivantes : finance, économie et devise.