Face à la recrudescence des tricheries électroniques lors des examens scolaires, les directions de l’éducation de l’ensemble des wilayas du pays ont décidé d’interdire l’apport de téléphones portables dans les centres de procédure pour les prochains examens officiels prévus en juin 2023.
Des mesures pour assurer le succès des examens scolaires officiels
Les établissements d’enseignement qui abriteront les épreuves du BEM et du BAC 2023 ont été informés à l’avance de cette décision. Toute personne divulguant ou rendant public les sujets ou les réponses d’examens scolaires officiels s’expose à des sanctions. Cette mesure vise à éviter les tricheries électroniques qui se sont propagées ces dernières années et ainsi garantir un déroulement optimal des examens.
Des conditions d’examen optimales attendues
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a affirmé que les précédentes éditions du baccalauréat se sont déroulées dans d’excellentes conditions. En effet, peu de triche, pas d’erreurs dans les sujets et des épreuves en adéquation avec les cours dispensés durant l’année scolaire ont été constatés. Cette réussite est le fruit des efforts déployés par tous les appareils de l’Etat, qui mettent en place plus de 2 500 centres d’examens à travers le pays.
Mise en place de moyens de surveillance
Afin de prévenir les tentatives de tricherie, des dispositifs de surveillance seront mis en place dans les centres d’examen. Parmi eux :
- utilisation de caméras de vidéosurveillance,
- détecteurs de métaux aux entrées,
- contrôles aléatoires de sacs et de vêtements,
- renforcement du personnel de surveillance.
Ces mesures renforceront la sécurité des épreuves et s’assureront que les étudiants passent leurs examens dans les meilleures conditions possibles.
L’interdiction des téléphones portables dans les centres d’examen pour le BEM et le BAC 2023 témoigne de la volonté des directions de l’éducation de lutter contre la tricherie électronique. En mettant en place un dispositif de surveillance renforcé et en garantissant des conditions optimales pour les élèves, l’objectif est de préserver l’intégrité des examens scolaires officiels et d’assurer leur succès.