Bon nombre d’étudiants algériens souhaitent poursuivre leurs études en France. C’est pour cela que le gouvernement algérien collabore étroitement avec le consulat de France dans le pays afin de proposer des bourses d’études pour ces étudiants. Des appels à candidature sont déjà ouverts pour les universitaires algériens.
Découvrir l’ENS de Lyon
Parmi les universités qui proposent de belles opportunités pour les étudiants algériens, se trouve l’ENS de Lyon. Il propose trois types de bourses dans divers domaines pour les étudiants internationaux poursuivant un master.
L’appel à candidature concerne les étudiants en sciences sociales, en sciences humaines, en sciences exactes et en lettres. Puisqu’il s’agit d’une bourse ne concernant que les étudiants qui poursuivent un master, vous devez alors disposer d’une licence dans l’un de ces domaines.
Déposer la candidature
Vous trouverez tous les renseignements concernant les bourses de l’ENS de Lyon sur le site de campus France. Les inscriptions commencent à partir du 1er décembre de cette année et ne se terminent que le 10 janvier 2023.
Pour augmenter vos chances, vous avez la possibilité de postuler pour plusieurs bourses. Effectivement, il y a les bourses Ampère, les bourses Milyon, et les bourses QuanT Edu-France. Pour les étudiants algériens, il est impératif de faire une souscription sur la plateforme de l’ENS de Lyon. Ce n’est qu’ensuite que vous accédez au formulaire d’inscription pour la bourse en ligne.
Vu le nombre d’étudiants intéressés par les bourses et que la quantité de celles-ci est limitée, il est impératif de rendre un dossier complet, respectant la date limite de candidature. Sinon, votre demande ne sera pas prise en compte.
Une souscription via un autre moyen que le courrier électronique ne sera pas prise en compte. Vous saurez que vous êtes pris quand vous recevrez une lettre d’admission.