Ryma Anane est une jeune enseignante âgée de 28 ans. Le 26 septembre, elle a été brûlée vive alors qu’elle se rendait à l’arrêt bus de son village à Aït Farés. Ses proches se sont mobilisés pour l’évacuer en Espagne et y recevoir les soins nécessaires. Cette tentative de meurtre a enflammé la toile et suscité une vague d’indignation dans son village d’origine.
Les circonstances de cette tentative de féminicide
Il est 6 heures du matin, Ryma Anane attend le bus qui devrait la conduire à Tizi-Ouzou. Elle vient d’être diplômée de l’École polytechnique universitaire de Nantes, et enseigne le français à l’école privée Assalas.
Soudainement, un homme apparaît et l’arrose avec de l’essence. Puis, il l’allume à l’aide de son briquet. Les flammes gagnent la partie arrière de son corps, sur son dos et son cou, mais elle arrive à rentrer chez elle pour chercher de l’aide.
Ryma Anane, 28 ans, prof. de #Francais à Tizi-Ouzou, en #Algerie, brûlée vive pour avoir simplement refusé de se marier avec son agresseur. Hospitalisée en #Espagne, elle lutter pour sa vie ! Un crime affreux, impardonnable ! pic.twitter.com/gtiiGIDo1q
— Mohsen Ben Hamza (@MohsenBenHamza1) October 17, 2022
En même temps, les agents de sécurité parcourent les quartiers voisins pour retrouver le coupable. L’auteur de cette tentative d’homicide s’est rendu de lui-même aux forces de l’ordre dans la soirée.
L’état de santé actuel de Ryma Anane
Cette histoire de brûlure a très vite fait la une des médias et des réseaux sociaux. Il s’est avéré ensuite que l’agresseur n’est pas un inconnu. C’est un voisin à qui elle a refusé la demande en mariage il y a deux ans. Il n’a pas supporté le refus de la jeune femme et l’a menacé de mort.
Transférée au CHU de Tizi-Ouzou puis à l’hôpital La Paz à Madrid, la santé de Ryma Anane s’est actuellement stabilisée après quelques complications. Des interventions chirurgicales sont prévues pour procéder à une greffe de la peau au niveau de son dos.