Campus France sert la visse et ne pourra plus accueillir tous les candidats

Campus France sert la visse et ne pourra plus accueillir tous les candidats

Campus France Algérie a décidé de restreindre les profils pouvant postuler pour une bourse d’étude en France. En effet, de nouveaux critères ont été mis en place pour pouvoir obtenir un visa d’études pour l’année universitaire 2022-2023. A travers cette nouvelle politique, seuls les candidats ayant un bon dossier seront retenus et pourront bénéficier de la bourse.

Procédures Campus France Algérie : des changements qui ne favorisent pas tout le monde

Pendant de nombreuses années, Campus France a donné l’opportunité à presque tout le monde de candidater pour un visa d’études, ce qui a entraîné plus de 30.000 dossiers déposés en 2020. Cet effectif énormissime a poussé Campus France à prendre des mesures drastiques en renforçant les conditions d’éligibilité.

Dans un premier temps, si le candidat a déjà repassé une année plus d’une fois durant son cursus, son dossier sera déclaré irrecevable. Entre autres, il devra être également en possession du niveau B1 dans le test de connaissance de français.

Dans un second temps, un étudiant ne peut régresser que d’une année maximum, c’est-à-dire que si celui-ci est actuellement en Master 1, il ne pourra postuler que pour un M1 ou une L3.
En troisième lieu, en ce qui concerne la DPA, les notes du baccalauréat ainsi que celles des trois années du lycée (sans redoublement) ne doivent pas être inférieures à 12/20.

Campus France prend des mesures drastiques en renforçant les conditions d'éligibilité

En dernier lieu, Campus France a tenu à rappeler quelques détails : les dossiers de candidature de chaque étudiant doivent être soumis dans les délais impartis, sous peine d’irrecevabilité. Les frais de dépôt de dossier ne sont point remboursés même si certaines conditions ne sont pas respectées entraînant la nullité de la demande. En d’autres termes, l’agence ne pourra point être tenue responsable pour les problèmes liés à l’arrêt de la procédure.

Maghreb Emergent est un site indépendant d'actulité et d'informations. Si vous appeciez nos articles vous pouvez nous soutenir gratuitement en ajoutant notre site à vos favoris sur Google News. Google_News_icon-suivez-nous

Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessus et de nous suivre, cela nous aidera grandement. Merci !

Avatar photo

Écrit par Yasmine A