Ce que révèle ce reportage sur ces marocains qui vivent en Algérie

Ce que révèle ce reportage sur ces marocains qui vivent en Algérie

La vie des travailleurs marocains en Algérie a été mise en avant par la chaîne internationale AL 24news dans un reportage. Contrairement aux à priori au sujet de l’Algérie, il en résulte que ces travailleurs originaires du Maroc sont très bien accueillis et intégrés dans la société algérienne.

L’Algérie : l’asile des marocains qui fuient la misère

Près de 300 000 marocains s’installent en Algérie pour mener un train de vie plus stable compte tenu des difficulté sociales au Maroc. La majorité d’entre eux œuvrent dans le secteur du bâtiment et notamment dans le cadre des finitions en plâtre et de la décoration de style arabe.

Il est à rappeler que les migrations en Algérie se pratiquaient déjà vers 1970. C’est à cette époque que les désaccords entre les deux pays ont commencé à voir le jour. 150 000 Marocains ont été expulsées du territoire algérien en 1976.

De leur côté, les autorités marocaines ont également renvoyé environ 300 000 Algériens en 1979. Ce n’est pas tout, autour d’un million de touristes algériens ont aussi connu ce sort en 1994 au début de la fermeture des frontières qui s’est opérée entre le Maroc et l’Algérie.

Le témoignage de trois marocains sur la situation des travailleurs en Algérie

Les caméras de la chaîne AL 24news ont permis de constater la vie de trois travailleurs qui vivent en Algérie depuis des années. Il s’agit de Mohamed, installé depuis 2007 et originaire de Fez ; de Miloud, marié à une algérienne et installé depuis 20 ans ainsi que d’Abdelatif, qui vient de Assafi.

Les propos au sujet de l’Algérie sur les réseaux sociaux, notamment, après la rupture de la relation entre les deux pays, n’ont pas été confirmés par Mohamed. D’ailleurs, il regrette ces dénigrements et a créé une page Facebook pour y partager sa vie de Marocain en Algérie.

Comme Miloud et Abdelatif, il confirme aussi le bon traitement de tous ces travailleurs originaires du Maroc. En plus, l’accueil de ces derniers les ont permis de s’adapter rapidement à la vie, à l’environnement ainsi qu’aux habitudes du pays.

🚗 Les marques de voitures les pl...
🚗 Les marques de voitures les plus vendues en Algérie en 2022