De nouveau, l’entente est au beau fixe entre la France et l’Algérie. Cela résulte des différents accords signés par les représentants de ces deux pays pendant la cinquième session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) algéro-français.
Des accords de coopération pour renforcer la relation entre les deux pays
Entre Paris et Alger, c’est une longue histoire, consolidée par des accords de coopération. Dans cette optique, une cérémonie a eu lieu à Alger dimanche dernier pour la signature d’un communiqué conjoint, des lettres d’intention et des accords. Aïmene Benabderrahmane et Elisabeth Borne, les Premiers ministres de chaque pays ont présidé ce grand évènement.
Par notre histoire commune et nos défis futurs, la France et l’Algérie sont liées.
Renforcer et renouveler notre partenariat, c'est le sens de ma visite et de mes échanges avec le Premier ministre @BAbderrahmane_A. pic.twitter.com/CHD9HFW5i0
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) October 9, 2022
Dans le milieu touristique, une déclaration d’intention a été signée par Yacine Hamadi, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, ainsi que par son semblable Olivia Grégoire.
D’autre part, les ministres d’Agriculture des deux pays ont accepté de signer un accord de coopération dans le secteur agricole et l’industrie agro-alimentaire. Sans oublier la signature d’une Déclaration d’intention axée sur le travail et l’emploi entre les ministres Youcef Chorfa et Olivier Dussopt.
Des accords axés sur des domaines variés
En plus des accords déjà cités, d’autres déclarations d’intention ont permis de raffermir le partenariat Paris-Alger. On peut citer la Déclaration d’intention dans le domaine de l’industrie et de la technologie.
En complément, des rencontres bilatérales ont été prévues entre les ministres de la Justice et des Finances des deux pays. Le but étant de trouver de nouvelles possibilités de coopération. Pour ce qui est des affaires étrangères, les ministres algériens et français ont apposé leur signature sur une Lettre d’intention dans l’idée d’une coopération sur l’égalité des chances.