Nombreux sont les Algériens qui ont été victimes du service médiocre d’Air Algérie. Cette dernière a fait l’objet de nombreuses critiques. Cependant, c’est la première fois qu’un sarcasme subtil est utilisé dans une parodie, pointant du doigt la compagnie aérienne.
Air Algérie victime d’une parodie
Une société de communication algérienne, spécialisée dans la parodie, a posté sur Tiktok une vidéo animée de 28 secondes sur Air Algérie, montée avec des extraits du dessin animé « Family guy ». Elle a déjà atteint 115 000 vues. Les créateurs de cette vidéo ont créé une fausse publicité sur la compagnie, qui parle d’un service hors du commun que cette dernière offre aux Algériens vivant à l’étranger ne voulant pas rentrer au pays.
En effet, Air Algérie propose à ses clients un service d’excuses à présenter à leurs familles pour justifier leur absence lors des fêtes ou pendant le ramadan. Cela est annoncé au début de la vidéo : « Vous voulez trouver une excuse pour ne pas entrer en Algérie, voir votre famille, car vous ne l’aimez pas. Avec Air Algérie, les excuses ne manqueront pas ! ».
« Nous annulons plusieurs vols par jour pour sauver nos clients du “dégoûtage”. Air Algérie peut vous proposer une excuse originale à enregistrer, et même à l’entrée de l’avion si vous voulez » poursuit la vidéo. Le pilote de l’avion propose même un service VIP qui consiste à ne pas faire décoller l’avion.
https://www.tiktok.com/@hkeya2plus/video/7151785505246514438?embed_source=null_null_null&is_from_webapp=v1&item_id=7151785505246514438&refer=embed&referer_url=www.visa-algerie.com%2Fair-algerie-une-video-parodique-fait-le-buzz%2F&referer_video_id=7151785505246514438
Est-ce que cette vidéo montre réellement les faits ?
La vidéo est basée sur les reproches des Algériens concernant la compagnie aérienne nationale. En effet, les retards, les annulations de vols, et même la qualité du service d’Air Algérie ont bel et bien été constatés auparavant. Cependant, depuis plusieurs mois, la compagnie a procédé à quelques améliorations afin de réduire les plaintes de ses clients. Il reste maintenant à voir si cela va se reproduire à nouveau.