Cette ville d’Algérie est l’une des plus anciennes cités du Monde d’après l’Unesco !

Constantine, autrement connue sous les appellations : Ville des ponts suspendus, Ville du vieux rocher ou encore Ville des aigles, existe depuis III siècles av JC. Elle est passée par différentes conquêtes, guerres et dominations pour devenir en ce jour la capitale de l’Est algérien.

Une citée fondée par les Phéniciens, trois siècles av JC

Cette ville est connue comme étant l’antique Cirta du IIIè siècle av JC, capitale du royaume Numide. En l’an 311 ap JC, la cité fut totalement ravagée par Maxence, mais a rapidement été reconstruite par l’empereur Constantin, qui lui donna son nom. D’où sa dénomination actuelle.

Après la conquête arabe du VIIè siècle, l’arrivée des Omeyyades et des Abbassides, l’emprise des Aghlabides et de Fatimides, la citée est également passée par la domination turque au XVI è siècle. 

Ce n’est pas tout, l’histoire de Constantine est aussi marquée par son emprise par une dynastie venant de Béjaïa du XIè au XIIè siècle et par la dynastie des Hafsides du XIIIè au XVè siècle.  Enfin, elle est entrée sous la colonisation française le 13 Octobre 1837. Ayant conservé les témoignages historiques de toutes ces périodes, Constantine intègre le patrimoine national algérien en 2004. 

Constantine : au cœur d’un projet de préservation et de gestion durable

Étant la plus grande métropole intérieure de l’Algérie, Constantine assure un bon nombre de fonctions importantes d’ordre industrielles mais surtout du point de vue culturel. D’ailleurs, cette ville détient plusieurs monuments historiques, dont la médina qui s’avère être le plus riche patrimoine architectural et historique du pays. A noter qu’elle a intégré le patrimoine national en 1990. 

➡️ A lire aussi :  Pourquoi les algériens ont-ils besoin de passer des vacances en Tunisie ?

Constantine est jumelée à Grenoble, située en France, dès 1999. Les deux villes opèrent depuis 2003 une coopération décentralisée pour la jeunesse, la société civile, la santé, la coopération institutionnelle et le développement économique.

Toutefois, ce patrimoine historique est menacé de disparition, d’où la réalisation d’une mission technique pour soulever la nécessité d’ajouter un volet « patrimoine » à la coopération entre la ville de Grenoble et Constantine.

🎖️ Découvrez le classement de...
🎖️ Découvrez le classement des 10 plus belles villes d’Algérie !