33 ans après avoir abrité la 17e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 1990, l’Algérie s’apprête à accueillir un autre tournoi continental majeur, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022) reporté à 2023. Il est réservé aux joueurs locaux. Le tournoi aura lieu du 13 janvier au 4 février, en présence pour la première fois de 18 nations.
Un soutien de la CAF pour l’Algérie
Le secrétaire général de la CAF (Confédération Africaine de Football), Véron Mosengo-Omba, a été élogieux à l’égard des capacités d’organisation de l’Algérie. Il a également exprimé son admiration pour leurs infrastructures footballistiques et hôtelières de très haut niveau, à la veille du CHAN-2023.
Il a déclaré que ce CHAN pourrait constituer un « bon point » pour l’Algérie en vue de sa candidature pour abriter la CAN-2025. Le Comité exécutif de la CAF décidera le 10 février prochain, quel pays abritera la CAN-2025.
Une candidature pour la CAN-2025
L’Algérie a déjà postulé pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations prévue en 2025. La décision de la CAF de retirer la CAN-2025 à la Guinée en raison des retards dans les travaux des installations exigées, a ouvert la voie à une candidature de l’Algérie qui s’est montrée à la hauteur des attentes.
Le même responsable de la CAF a fait remarquer qu’ en baptisant le stade de Baraki au nom de Nelson Mandela, l’Algérie a fait preuve d’une belle reconnaissance envers ce leader. L’Algérie a démontré son engagement envers l’Afrique et son soutien envers les peuples africains.
Les 2 principaux concurrents pour l’organisation de la CAN 2025 à droite les stades Marocain, a gauche les stades Algériens pour vous qui mérite le plus d’avoir l’organisation ? pic.twitter.com/mnVrwdwkab
— Actu L1 DZ 🇩🇿 (@ActuLesVerts) January 2, 2023
En somme, l’Algérie est fin prête pour accueillir le CHAN-2023 et cela pourrait être un pas en avant pour sa candidature pour l’organisation de la CAN-2025. Les visites d’inspection ont été effectuées jusqu’au 25 janvier en vue de l’annonce du pays hôte de ce tournoi le 10 février prochain.