Absent du tournoi africain qui se déroule en Algérie, le Maroc a décidé de porter plainte contre le pays hôte auprès de la Confédération africaine du football (CAF). Les raisons de cette action sont le discours de Zwelivelile, le petit-fils de Nelson Mandela, lors de la cérémonie d’ouverture ainsi que les propos racistes dirigés contre les supporteurs marocains. Dans les lignes qui suivent, nous allons faire le point sur ce sujet.
Le mécontentement des Marocains
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a dénoncé ces propos racistes et a saisi la CAF pour « se charger de ses responsabilités face à ces manquements indéniables qui sont loin des principes et de l’éthique du football ». Ces mots n’ont pas laissé les Marocains indifférents et le mécontentement s’est rapidement propagé sur les réseaux sociaux.
Le discours de Zwelivelile Mandela
Zwelivelile Mandela, invité d’honneur à la cérémonie d’ouverture, a tenu un discours devant les supporters algériens. Il a profité de son passage pour rendre hommage à la Palestine, ce qui a provoqué la colère des citoyens du Royaume voisin. De plus, Zwelivelile a mentionné l’autonomie du Sahara occidental, sujet sensible pour le Maroc. Il est vrai que ces propos ont suscité l’ire des Marocains.
The grandson of Nelson Mandela, Zwelivelile Mandela calls for a free Palestine at the opening of the African Nations Championship football tournament in Algeria.
pic.twitter.com/XTzLXz3zYh— Lowkey (@Lowkey0nline) January 14, 2023
Une plainte déposée auprès de la CAF
Le but de la FRMF est clairement de dénoncer les agissements malveillants et manœuvres absurdes de certains supporters lors de l’ouverture du CHAN 2022. La plainte portée contre l’Algérie est donc très sérieuse et risque de provoquer des conséquences graves. Seul l’avenir nous dira si cette action porte ses fruits pour la Fédération royale marocaine de football.